Les abeilles géantes de l'Himalaya
En Assam, dans le nord-est de l'Inde, vivent des abeilles géantes, des abeilles si gigantesques qu'elles sont parmi les insectes les plus agressifs
.. show full overview
Les abeilles géantes de l'Himalaya
En Assam, dans le nord-est de l'Inde, vivent des abeilles géantes, des abeilles si gigantesques qu'elles sont parmi les insectes les plus agressifs du monde. Malgré le danger qu'elles représentent, la population locale parvient à les exploiter. Elles contribuent aussi à l'alimentation de plusieurs espèces animales locales.
Tous les ans, les abeilles géantes de l'Assam entreprennent un extraordinaire voyage de plus de 160 kilomètres, depuis les contreforts de l'Himalaya jusqu'aux plaines plus au sud. Arrivées à destination, les abeilles géantes de l'Assam se rassemblent toutes dans quelques arbres : les arbres magiques de l'Assam. Comment s'orientent-elles ? Pourquoi sont-elles si agressives ? Cela demeure un mystère qu'une équipe de scientifiques autrichiens tente d'élucider.
Réalisation : Paul Reddish
Production : EPO Film pour ORF (Autriche)
Réalisatrice à l'adaptation : Hélène Leroux
En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet
Alexandra David-Néel
Le Tibet est fermé aux étrangers depuis 1792. Ils sont très rares ceux qui ont réussi à y pénétrer. Dans le plus grand secret en 1924, une femme occidentale réussit à franchir la frontière interdite.
Alexandra David-Néel, une exploratrice exceptionnelle, n'a pas hésité à briser toutes les conventions sociales de son époque. Son appel du sacré et de l'absolu, conjugué à une endurance physique hors du commun, lui ont permis d'ouvrir les barrières d'un monde encore inconnu des Occidentaux. Les moines tibétains la surnommaient «Lampe de sagesse ».
À 23 ans, la jeune Alexandra David-Néel entreprend un premier grand voyage qui la mènera en Inde. Elle découvre une autre civilisation et fait une rencontre avec un lieu qui ne cessera de la fasciner : les montagnes de l'Himalaya.
Vingt ans plus tard, elle est de retour dans l'Himalaya avec cette fois-ci un objectif bien précis : entrer au T