Log in om afleveringen als gekeken te markeren. Inloggen of aanmelden.
Seizoen 1
Uitzenddatum
Jul 21, 2019
Le 14 Juin dernier, une tête de loup vieille de 30 000 ans a été retrouvée avec des dents et un cerveau intact en Sibérie. Cette découverte intervient six mois après que 2 vers âgés de
.. show full overview
Le 14 Juin dernier, une tête de loup vieille de 30 000 ans a été retrouvée avec des dents et un cerveau intact en Sibérie. Cette découverte intervient six mois après que 2 vers âgés de 40 000 ans préservés dans la glace aient été ramenés à la vie. Leur conservation a été permise grâce au permafrost. En effet, cette partie glacée depuis au moins deux ans couvrant 25% de l’hémisphère nord commence à fondre fond. Et cela depuis une vingtaine d’années dans de nombreuses zones tel que la Sibérie où l’ancienneté de la glace atteint en moyenne 20 000 ans. Cette fonte induit des nombreuses conséquences.
En effet cette glace, de par son ancienneté contient des bactéries et virus qui étaient présents lors de la glaciation et qui depuis, ont été éradiqués. Ainsi d’anciennes maladies réapparaissent avec la fonte de la glace. Ce phénomène a déjà été observé l’année précédente en Sibérie où des rennes ont été contaminés par la “maladie du charbon”, très contagieuses et disparue depuis plus d’un siècle qui a également causée la mort d’un enfant.
En outre, le permafrost regorge de mercure mais aussi de méthane atteignant selon certains scientifiques 1700 milliards de tonnes ce qui correspond au double de ce qui est déjà présent dans l’atmosphère. Ainsi en se libérant, le méthane provoquera une accélération du réchauffement climatique faisant fondre d’autres glaciers.
De surcroît, cette fonte entraîne le déplacement forcé des populations vivant dans les zones touchées. En effet, en fondant, le permafrost va ramollir le sol provoquant l’effondrement des maisons construites sur ces zones. Or 63% du sol Russe est constitué de permafrost ainsi sa fonte risque de déloger des millions d’habitants dans les prochaines années.
Uitzenddatum
Aug 18, 2019
Le 29 juin dernier, les dirigeants de la Cédéao (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) ont décidé de nommer leur future monnaie commune “ECO”. Elle remplacerait les
.. show full overview
Le 29 juin dernier, les dirigeants de la Cédéao (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) ont décidé de nommer leur future monnaie commune “ECO”. Elle remplacerait les huit monnaies existantes dans cette zone et serait mise en place en 2020. Cependant, sa création suscite plusieurs questionnements.
⏬
En effet, le projet d'élaboration d’une monnaie commune fut évoqué pour la première fois lors de la formation de la Cédéao, en 1975. Mais sa création, prévue initialement en 2009, a connu plusieurs retards, notamment pour non respect de certains objectifs préalables à son élaboration. Le déficit, par exemple, ne doit pas excéder 3% du PIB, bien qu'étant actuellement aux alentours de 4% dans la majorité des pays concernés. Ou encore l’inflation, qui doit être établie en dessous des 5%, dépasse aujourd’hui les 10% dans certains pays tel que le Ghana et le Nigeria. Ces éléments remettent donc en question la date avancée de 2020.
⏬
De surcroît, il existe de nombreuses disproportions au sein des 15 pays de la Cédéao, qui regroupe 356 millions d’habitants, dont 190 millions vivent au Nigéria. Ce pays génère à lui seul 50% du PIB total de la Cédéao, faisant craindre aux autres pays une domination Nigérienne.
⏬
Tout cela démontre que la mise en circulation de la monnaie en 2020 risque d’être compromise, d’autant plus qu’aucun des 15 pays ne remplit l'intégralité des critères requis, portant principalement sur la dette et le déficit du PIB, et que les disparités présentes, notamment au niveau de la croissance économique des pays, sont considérables. Toutes ces interrogations seront abordées le 14 septembre prochain lors d'un sommet exceptionnel regroupant les pays de la Cédéao à Ouagadougou.
Uitzenddatum
Sep 08, 2019
En juillet dernier, le ministre australien des Affaires indigènes a annoncé la tenue prochaine d'un référendum afin d'inscrire les droits des aborigènes dans la constitution
.. show full overview
En juillet dernier, le ministre australien des Affaires indigènes a annoncé la tenue prochaine d'un référendum afin d'inscrire les droits des aborigènes dans la constitution australienne. Cette annonce redonne de l'espoir à ce peuple autochtone représentant 3% des Australiens - soit 670 000 personnes -, discriminé depuis l’essor de la colonisation britannique au XIXe siècle.
⏬
En effet, il a fallu attendre 1962 pour que le droit de vote leur soit octroyé. Mais ce peuple continue à être victime de considérations racistes, notamment dans certains jeux vidéos tel que "Survival Island 3- Australia Story" où ils sont décrits comme violents et agressifs et où les joueurs sont invités à les tuer. Des inégalités de traitement existent également au niveau de l’institution pénitentiaire. En effet, selon Amnesty International, les aborigènes sont 24 fois plus souvent incarcérés que le reste de la population, et fréquemment maltraités par les gardiens de prison. De surcroît, toujours selon AI, leur espérance de vie est inférieure de 10 ans par rapport à la moyenne australienne.
⏬
En 2008, le Premier ministre australien Kevin Rudd a présenté ses excuses au peuple aborigène pour les mauvais traitements qu’ils ont subi depuis des décennies. L’année suivante, un rapport intitulé "Combler l'écart" fut publié afin de réduire les inégalités dans les domaines de la santé et de l’éducation, mais le programme n'a pas atteint ses objectifs.
⏬
Le 13 mars dernier, la justice Australienne a ordonné aux Territoires du Nord de l’Australie de rembourser la somme de 2,5 millions de dollars à deux tribus aborigènes pour avoir effectué des constructions sur leurs terres sans autorisation. C’est une première victoire pour les aborigènes, qui attendent cependant que le gouvernement multiplie les mesures visant à mettre un terme à l’ensemble de ces inégalités
Uitzenddatum
Okt 06, 2019
Depuis de nombreuses années la Nouvelle-Zélande est considérée comme un exemple pour la lutte environnementale. En effet, ce pays fut l’un des premiers à prendre des mesures écologiques
.. show full overview
Depuis de nombreuses années la Nouvelle-Zélande est considérée comme un exemple pour la lutte environnementale. En effet, ce pays fut l’un des premiers à prendre des mesures écologiques en instaurant une loi sur l’environnement en 1986. L’année suivante il montra son opposition au nucléaire en votant le “Le NZ Nuclear Free Zone, Disarmament, and Arms Control Act” qui est toujours en vigueur, 80% de la production d’électricité du pays provient de l'hydroélectricité, de la géothermie et de l'énergie éolienne. Toutefois l’engagement climatique de ce pays est remis en cause.
⏬
Il fut pointé du doigt lors de la COP21 en 2015 par la Climate Action Network qui lui a remis le prix "Fossils of the day", récompensant les meilleurs pays pour empêcher l'amélioration des négociations sur le climat. Cette récompense pointe du doigt le retard accumulé par ce pays au niveau environnemental. Cela se voit notamment au niveau de la gestion des déchets qui ont augmenté de 20% durant les 3 dernières années.
⏬
La qualité de l’eau pose également problème. En effet, selon un rapport gouvernemental, 7 rivières sur 10 sont impropres à la baignade. L’eau des puits est également touchée, selon le même rapport, 57% d’entre eux ont un taux de E.coli important. Et cela à un impact négatif sur les poissons d’eau douce, 76% sont menacés d’extinction. Plus largement toute la biodiversité du pays est concernée. Selon un autre rapport gouvernemental daté du 18 avril dernier, 4000 espèces sont menacée d’extinction sur l’île. Cela représente 90% des oiseaux de mer et 84% des reptiles.
⏬
En mai dernier, l’état a proposé un projet de loi visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, cela marque un premier pas vers une gestion plus durable des écosystèmes Néo-Zélandais qui se doit d’être suivie par d’autres mesures.
Uitzenddatum
Nov 03, 2019
Le 11 octobre dernier, le prix Nobel de la paix a été remis au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali pour avoir mis fin à plus de vingt années de guerre avec l'Érythrée, mais
.. show full overview
Le 11 octobre dernier, le prix Nobel de la paix a été remis au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali pour avoir mis fin à plus de vingt années de guerre avec l'Érythrée, mais également pour l’ensemble des réformes mises en place en faveur de la démocratie.
⏬
En effet, dès son arrivée au pouvoir en avril 2018, il a mis un terme aux violences perpétrées par l’armée sur les minorités du pays et a aboli la censure. Cela a permis le développement de la liberté d’expression, avec la création de talk shows ainsi que la diffusion de vidéos humoristiques parodiant notamment le premier ministre éthiopien. De surcroît, il prévoit de mettre en place de nombreuses réformes ambitieuses comme l’installation d’un réseau 4G, se dit également favorable à ce que le pays ait une femme comme première ministre mais surtout prévoit des élections présidentielles en mai 2020.
⏬
Toutefois, la transition démocratique de ce pays a été troublée par une tentative de coup d’état en juin dernier qui s’est terminée par l’assassinat du chef d’état-major éthiopien Seare Mekonnen. Après cet évènement, Abiy Ahmed a pris la décision de couper internet dans l’ensemble du pays pendant deux jours, remettant en question la liberté d’expression naissante. Des violences semblables ont également été observées en août après le refus du gouvernement d’organiser un référendum portant sur la reconnaissance d’un groupe ethnique et ont causé la mort de 25 personnes. Ces événements soulignent le fait que la violence reste présente dans le pays et risque de mettre en péril les élections prévues l’année prochaine.
⏬
L’Éthiopie demeure l’un des pays les plus pauvres du monde (PIB de 772 dollars par habitant) souffrant d’un taux de chômage de près de 20%, d’autant que les premières faiblesses du gouvernement apparaissent avec le retour des tensions avec l’Érythrée qui a fermé ses frontières au début de l’année soulignant le fait que la transition démocratique de l’Éthiopie n’est pas assurée.
Uitzenddatum
Dec 20, 2019
Le 8 novembre, l’Agence internationale de l’Energie a publié un rapport critiquant la non-venue de négociateurs africains à la COP 25 en arguant que “La façon dont l’Afrique parviendra à
.. show full overview
Le 8 novembre, l’Agence internationale de l’Energie a publié un rapport critiquant la non-venue de négociateurs africains à la COP 25 en arguant que “La façon dont l’Afrique parviendra à satisfaire ses besoins énergétiques est cruciale pour l’avenir du monde”. En effet, selon l'INED, la population africaine dépassera celle de la Chine dès 2025. La manière dont l’Afrique réalisera sa transition énergétique est donc un enjeu capital, mais qui soulève également de nombreux problèmes.
⏬
En effet, cet essor démographique requiert des ressources et des installations (électricité, transports) qui sont difficiles à mettre en place : selon l'AIE, la moitié de la population africaine reste encore sans accès à l’électricité. Pour faire face au défi de la modernisation de leur territoire, de nombreux pays africains sont alors tentés de recourir à l'énergie fossile. Ainsi, en 2018, 70% des investissements réalisés dans le secteur énergétique étaient dirigés vers les énergies fossiles. De surcroît, la récente découverte de gisements gaziers au Maroc et en Mauritanie pourrait faire de l'Afrique le fournisseur mondial de gaz dès 2030.
⏬
Malgré cela, des progrès sont d'ores et déjà observables : chaque année, ce sont 20 millions de personnes qui accèdent à l'énergie (rapport AIE). Ces chiffres, concentrés sur quelques pays tels que l'Éthiopie ou le Kenya, sont néanmoins à relativiser. D'autre part, des expériences prometteuses ont déjà vu le jour. C’est le cas au Cap-Vert, où un centre de maintenance industrielle pour les énergies renouvelables ayant pour principale activité de former des professionnels dans les domaines de l’installation et de l’entretien d’installations photovoltaïques a été mis en place en 2015. Ce pays se donne également pour objectif de produire la totalité de son énergie par l'intermédiaire de sources renouvelables dès 2025.
⏬
La transition énergétique africaine représente donc un enjeu crucial, mais la volonté de certains pays d'utiliser des énergies re
Als er afleveringen of banners missen (en ze staan op TheTVDB), dan kun je een automatische update van de serie aanvragen:
Update van serie aanvragen
Update aangevraagd