You need to be logged in to mark episodes as watched. Log in or sign up.
Season 18
En mars 2015, la Canadienne Hanna Böhman s’est rendue dans le nord de la Syrie pour combattre l’État islamique (EI) aux côtés des milices féminines kurdes, les « Unités de protection de
.. show full overview
En mars 2015, la Canadienne Hanna Böhman s’est rendue dans le nord de la Syrie pour combattre l’État islamique (EI) aux côtés des milices féminines kurdes, les « Unités de protection de la femme », plus communément appelées les YPJ. Benoît Dutrizac a rencontré cette combattante : une entrevue au cœur des motivations singulières d’une femme qui a trouvé dans ce combat une cause juste et une raison de vivre.
Il fut un temps où il servait de refuge et de repère pour la communauté homosexuelle. Aujourd’hui, alors que la nouvelle génération le déserte, on peut se demander si le Village gai de Montréal a encore sa place. À quoi sert-il en 2015? Richard Martineau s’entretient avec des gais et des lesbiennes qui se prononcent sur la question.
Richard Martineau se transforme en mascotte!
Le chercheur Jocelyn Coulon nous parle du fait musulman dans la crise des migrants syriens.
Malgré une série d’épreuves fortement médiatisées, Claude Poirier est toujours au poste. Le
.. show full overview
Le chercheur Jocelyn Coulon nous parle du fait musulman dans la crise des migrants syriens.
Malgré une série d’épreuves fortement médiatisées, Claude Poirier est toujours au poste. Le chroniqueur se livre à Richard Martineau dans une entrevue aussi touchante que colorée. 10-4!
Qu’est-ce qui motive des anglophones à faire campagne pour un affichage bilingue auprès de commerçants situés dans des zones majoritairement anglophones? Ladite campagne, menée par l’avocat et militant Harold Staviss et par la conseillère municipale de Côte-Saint-Luc Ruth Kovacs depuis l’année dernière, fait réagir depuis que La Presse en a révélé l’existence en septembre. Est-ce vraiment nécessaire? Et frôle-t-on l’intimidation, quand le message de sensibilisation est envoyé à partir de l’adresse courriel de l’administration municipale? Mais surtout, est-ce le symptôme d’une grogne plus profonde? Benoît Dutrizac pose la question à trois militants, Me Staviss, Beryl Wajsman, éditeur de l’hebdomadaire The Suburban, et Colin Standish, bachelier en droit originaire des Cantons-de-l’Est.
Benoît Dutrizac se transforme en huissier.
Benoît Dutrizac rencontre Jacques Duchesneau, un « ex » : ex-député caquiste, ex-chef de l'unité anticollusion du ministère des Transports, ex-candidat à la mairie de Montréal, ex-chef
.. show full overview
Benoît Dutrizac rencontre Jacques Duchesneau, un « ex » : ex-député caquiste, ex-chef de l'unité anticollusion du ministère des Transports, ex-candidat à la mairie de Montréal, ex-chef de police de la Ville de Montréal et ex-gestionnaire d'entreprise. Également à l'émission, Richard Martineau rencontre trois individus militant à contre-courant : ils veulent démontrer que contrairement à la croyance populaire, la femme ne serait aucunement victime d'injustices sociales.
Richard Martineau interviewe René Homier-Roy, un homme à la carrière extraordinaire qui a touché à tous les médias et à tous les sujets. L'exportation de l'eau est-elle une solution
.. show full overview
Richard Martineau interviewe René Homier-Roy, un homme à la carrière extraordinaire qui a touché à tous les médias et à tous les sujets. L'exportation de l'eau est-elle une solution envisageable ou une avenue à proscrire? Benoit Dutrizac rencontre Martine Châtelain, d'EAU Secours! (Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau) et Marcel Boyer, professeur de sciences économiques à l'Université de Montréal, pour tenter de régler la question.
Richard Martineau rencontre Gregory Charles. L'artiste et entrepreneur discute de préoccupations de l'actualité, comme la vision de l'éducation et l'avenir du système. Benoît Dutrizac
.. show full overview
Richard Martineau rencontre Gregory Charles. L'artiste et entrepreneur discute de préoccupations de l'actualité, comme la vision de l'éducation et l'avenir du système. Benoît Dutrizac rencontre trois parents qui comprennent très bien la position de Guy Lafleur. Il affirmait récemment ne plus avoir envie de protéger son fils, dont les démêlés judiciaires sont notoires. Discussion sur les défis et les limites du rôle de parent.
Richard Martineau rencontre Marie Bernard-Meunier, Ferry de Kerckhove et Michel de Salaberry, trois anciens ambassadeurs canadiens qui possèdent une connaissance fascinante du globe.
.. show full overview
Richard Martineau rencontre Marie Bernard-Meunier, Ferry de Kerckhove et Michel de Salaberry, trois anciens ambassadeurs canadiens qui possèdent une connaissance fascinante du globe. Entrevue sur le rôle de la diplomatie, mais aussi sur les enjeux qui secouent notre planète et dont nos trois invités sont des observateurs privilégiés. Benoît Dutrizac visite une production de cannabis médical et rencontre des médecins, des politiciens, des producteurs, des consommateurs et des militants.
Bernard Landry nous parle des dernières élections fédérales.
Benoît Dutrizac rencontre Jocelyne Cazin, une femme intense, afin de discuter de l’ensemble de son œuvre, tant
.. show full overview
Bernard Landry nous parle des dernières élections fédérales.
Benoît Dutrizac rencontre Jocelyne Cazin, une femme intense, afin de discuter de l’ensemble de son œuvre, tant journalistique que politique, en plus de revenir sur certains passages de la publication intitulée J’ose déranger, publiée en 2014 aux éditions Publistar.
Richard Martineau rencontre trois jeunes entrepreneurs afin de discuter des embûches inévitables qui parsèment les chemins de la réussite et du succès. Nicolas Duvernois, PDG et fondateur de PUR vodka, Anne Marcotte, entrepreneure et conférencière, et Geneviève Everell, chef propriétaire de l'entreprise Sushi à la maison, sont au rendez-vous.
Benoît Dutrizac se rend au parc Clifford afin de voir s’il est capable de frapper une balle lancée par le joueur de baseball Derek Aucoin.
Entrevue avec Jean-François Mercier et table ronde avec des thanatologues
Fréquemment empêtré dans la controverse, l’humoriste et auteur Jean-François Mercier semble être obligé de
.. show full overview
Entrevue avec Jean-François Mercier et table ronde avec des thanatologues
Fréquemment empêtré dans la controverse, l’humoriste et auteur Jean-François Mercier semble être obligé de s’expliquer souvent. Richard Martineau rencontre l’être humain derrière le personnage de « Gros Cave », qui se révèle un homme réfléchi et consciencieux.
Benoît Dutrizac rencontre trois thanatologues. Ces individus font plus que côtoyer la mort de façon quotidienne : ils ont les deux mains bien enfoncées au cœur de celle-ci. Benoît Dutrizac tente de percer le mystère d'une passion peu abordée, celle des gens qui ont choisi d'embaumer les morts afin de gagner leur vie.
Richard Martineau tente de devenir zen en s’élançant dans une bucolique chorégraphie de tai-chi avec nul autre que Jean-Pierre Charbonneau.
Benoît Dutrizac rencontre l’animateur, scientifique et mentaliste Martin Carli. Au cours de l’entrevue, Martin réussira même à lire clairement dans les pensées de Benoît, le tout basé
.. show full overview
Benoît Dutrizac rencontre l’animateur, scientifique et mentaliste Martin Carli. Au cours de l’entrevue, Martin réussira même à lire clairement dans les pensées de Benoît, le tout basé sur des techniques purement cartésiennes et non ésotériques. Analyse d’un monde fascinant.
Richard Martineau tente de sauver une journaliste capturée par des rebelles à la suite de l’écrasement d’un avion qu’ils ont pris pour cible. Ce scénario, c’est celui que nous ont concocté des passionnés de airsoft. Air quoi? Imaginez du paintball, mais sans peinture, et des répliques d’armes – mitraillettes, armes de poing – hyper réalistes, qui tirent de petites billes de plastique. Ajoutez à cela des gangs de gars, et une poignée de filles, qui veulent jouer à la guerre. Nous avons passé une journée avec eux… et vous allez voir, c’est du sérieux!
Benoît rencontre un agent de stationnement qui nous parle de sa distribution de contraventions.
Le Dr. Richard Béliveau nous parle de la dérive médiatique reliée à la consommation de certains aliments.
Richard Martineau rencontre trois visages bien connus de la télé et de la
.. show full overview
Le Dr. Richard Béliveau nous parle de la dérive médiatique reliée à la consommation de certains aliments.
Richard Martineau rencontre trois visages bien connus de la télé et de la radio : Kim Rusk, animatrice à CKOI, Maripier Morin, à la barre de Faites comme chez vous, et le comédien Mathieu Baron, qu’on peut voir dans Unité 9. Les trois ont aussi en commun d’avoir été observés dans leurs moindres gestes entre les quatre murs duLoft ou dans le jacuzzi d’Occupation double. Des parcours atypiques, qui ouvrent une discussion sur l’impact d’une téléréalité sur une carrière, nos préjugés à l’endroit de ce phénomène télévisuel et son avenir dans l’univers de la télé.
Meurtriers, tueurs et violeurs en série, fraudeurs et criminels de toutes sortes : Jacques Landry les a tous vus et s’est forgé au fil des décennies une réputation incomparable dans le domaine des interrogatoires. Pratiquant la polygraphie, cet ancien lieutenant de la Sûreté du Québec a peaufiné plusieurs techniques visant à obtenir des aveux et la vérité directement de la bouche des suspects. Immersion dans la psychologie des entrevues d’enquête.
Richard met Benoît au défi de subir un test au détecteur de mensonges.
Retour sur les événements de Paris avec l’ancien ministre canadien de la Sécurité publique Steven Blainey.
À revoir :
• Entrevue de Caroline Fourest
• Entrevue de Marc
.. show full overview
Retour sur les événements de Paris avec l’ancien ministre canadien de la Sécurité publique Steven Blainey.
À revoir :
• Entrevue de Caroline Fourest
• Entrevue de Marc Trevidic
Véro et Louis, c’est comme ça qu’on les appelle, comme s’ils étaient nos bons amis. Après des années plutôt tumultueuses, le couple chéri de la télé et du vedettariat québécois semble désormais intouchable et surfe sur le haut de la vague…. Même Benoit est attendri! Discussion entre trois « grandes gueules », qu’on prend plaisir à écouter.
Quand une institution ou un individu sont confrontés à une crise majeure pouvant nuire autant à leur réputation qu'à leur image sociale ou médiatique, il n’est pas rare que l’intervention d’un spécialiste en gestion de crise devienne nécessaire. Richard Martineau rencontre trois sommités dans ce domaine afin d’analyse leur métier et divers dossiers marquants des dernières années. Steve Flanagan, président de Flanagan Relations publiques, Richard Thibault, président de RTCOMM, et Denis Boucher, président d’EXOCET Relations publiques sont au rendez-vous.
Donald Cuccioletta nous parle de la nouvelle réglementation sur les armes à feu que Barack Obama veut imposer par décret.
Benoit Dutrizac rencontre l’animatrice et femme d’affaires
.. show full overview
Donald Cuccioletta nous parle de la nouvelle réglementation sur les armes à feu que Barack Obama veut imposer par décret.
Benoit Dutrizac rencontre l’animatrice et femme d’affaires Mitsou. Cette dernière revient sans détour sur les nombreuses épreuves qui ont parsemé son chemin et sa carrière.
Richard Martineau rencontre des enquêteurs de la Sûreté du Québec, dont la mission quotidienne consiste à lutter contre le fléau de la pornographie juvénile. Jean Lafrenière, lieutenant responsable du Service des projets d’enquêtes spécialisées, Mélanie Bélanger, sergente-enquêteuse pour l’Équipe d’enquête sur l’exploitation sexuelle des enfants sur internet, et Hugo Petit, sergent responsable d’équipe pour le même service, répondent à ses questions.
Richard met Benoit au défi de chanter l’hymne national canadien.
Anne Sainte-Marie d’Amnistie Internationale nous parle de l'hypocrisie du gouvernement Trudeau.
Richard rencontre le designer Denis Gagnon, créateur acharné, artiste insatiable,
.. show full overview
Anne Sainte-Marie d’Amnistie Internationale nous parle de l'hypocrisie du gouvernement Trudeau.
Richard rencontre le designer Denis Gagnon, créateur acharné, artiste insatiable, reconnu par ses pairs et par des Québécois qui le croisent dans la rue, grâce à ses iconiques lunettes noires. Dans son atelier, situé au sous-sol de sa boutique du Vieux-Montréal, Denis Gagnon n’a pas ralenti la cadence de travail des premières années. Levé aux aurores, il travaille encore 60 heures par semaine. C’est qu’il n’y a pas de répit pour ceux qui veulent percer et durer dans l’univers de la mode au Québec. Denis Gagnon nous ouvre les portes de ses rêves, de ses craintes ainsi que de ses réflexions sur son métier et sur les paradigmes de la mode.
Benoit Dutrizac fait une incursion dans le quotidien de Michel, un Montréalais au parcours difficile. C'est en ramassant des canettes vides que ce père de famille a pu se sortir de la rue et voir la lumière au bout du tunnel. Un reportage qui réchauffe le cœur.
Benoit met Richard au défi de jouer au soccer bulle.
Rencontrer Guy Nadon, c’est d’abord se faire chatouiller les oreilles par une voix magnétique. C’est aussi se régaler d’une discussion à la fois intime et intelligente, critique et
.. show full overview
Rencontrer Guy Nadon, c’est d’abord se faire chatouiller les oreilles par une voix magnétique. C’est aussi se régaler d’une discussion à la fois intime et intelligente, critique et lucide, sur le théâtre, la télé, le cinéma et la littérature. Bref, du bonbon assuré. Richard veut s’abonner!
Benoit Dutrizac rencontre trois arbitres de hockey : Richard Trottier, directeur des officiels de la LHJMQ, qui a passé 10 saisons comme arbitre dans la LNH, et 12 comme officiel dans le circuit junior québécois; Peter Moraitis, arbitre en chef provincial, ex-coordonnateur au dossier des officiels de Hockey Québec, officiel de la LHJMQ; et Alexis Mathieu-Blanchette, officiel du Programme provincial des officiels élites de Hockey Québec, étudiant en techniques policières âgé de 20 ans.
Benoit met Richard au défi de faire du taï-chi. Toujours à la recherche de nouvelles disciplines afin de parfaire son équilibre intérieur, Richard s’élance donc avec grâce dans une envoûtante séance de taï-chi avec nul autre que Jean-Pierre Charbonneau.
Michel Juneau-Katsuya nous parle du leadership et de la communication du gouvernement Trudeau face au terrorisme.
Benoit Dutrizac rencontre Ghislain Picard, le chef de l'Assemblée des
.. show full overview
Michel Juneau-Katsuya nous parle du leadership et de la communication du gouvernement Trudeau face au terrorisme.
Benoit Dutrizac rencontre Ghislain Picard, le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador depuis 1992. Enquête fédérale sur les femmes disparues et assassinées, enquête sur des agressions sexuelles qu’auraient commises des policiers de la Sûreté du Québec sur des femmes autochtones de Val-d’Or, conditions de vie dans les communautés autochtones… les sujets ne manquent pas. Et ils nous concernent tous.
Qui a dit que le milieu de la construction ne pouvait pas être rose? Les femmes sont-elles en train de faire leur place dans cette industrie aux gros bras? Richard Martineau fait un saut à Québec et se laisse charmer sur un chantier… de femmes.
Benoit rencontre une signaleuse routière.
Patrick Lagacé nous parle de son article paru dans La Presse traitant de la prostitution juvénile.
Richard Martineau rencontre l’animatrice Myriam Ségal, l’une des rares femmes à
.. show full overview
Patrick Lagacé nous parle de son article paru dans La Presse traitant de la prostitution juvénile.
Richard Martineau rencontre l’animatrice Myriam Ségal, l’une des rares femmes à avoir mené une carrière d’animatrice d’émission d’affaires publiques à la radio. Puisqu’elle a principalement travaillé à Québec et au Saguenay, nous nous aventurons avec elle – philosophiquement – dans un débat sempiternel : existe-t-il un mépris de la part de la métropole envers les régions?
À quand remonte la dernière fois que vous avez regardé une entrevue avec un maire autre que Denis Coderre ou Régis Labeaume? Hormis un commentaire ou deux aux nouvelles, les élus qui représentent plus de mille municipalités au Québec sont invisibles… à moins d’une tragédie comme celle de Lac-Mégantic, que personne ne souhaite revivre. Pourtant, les défis et les sujets de débat ne manquent pas.
Nous avons réuni trois spécimens de la politique municipale qui ne se voient pas comme des héros, mais à qui on aimerait bien donner une petite tape sur l’épaule. Entrés en poste en 2009 ou en 2013, ils avaient tous un combat à mener. Une mine à ciel ouvert en plein cœur de la ville, qui déchire entre eux les habitants de Sept-Îles, pour Réjean Porlier. Une poursuite de 1,5 million de Gastem contre le village de Ristigouche Sud-Est pour François Boulay, et un parfum de corruption bien odorant pour Nathalie Simon, à Châteauguay. Benoit sort de Montréal!
Benoit met Richard au défi de vendre une vache à l’encan.
Benoit Dutrizac rencontre un des piliers de l'univers de la critique musicale au Québec, l'animateur Claude Rajotte. L'entretien se déroule chez le mélomane, dans un décor composé de
.. show full overview
Benoit Dutrizac rencontre un des piliers de l'univers de la critique musicale au Québec, l'animateur Claude Rajotte. L'entretien se déroule chez le mélomane, dans un décor composé de plus de 15 000 disques compacts et de 5 000 disques vinyles. Richard Martineau rencontre trois YouTubeurs populaires et – ne pouvant cacher ses cheveux gris – tente d'y comprendre quelque chose!
Richard Martineau passe une journée avec l'homme d'affaires de Saint-Henri Corey Shapiro, dont la boutique de lunettes rétro et stylées est très populaire auprès des vedettes comme Lady
.. show full overview
Richard Martineau passe une journée avec l'homme d'affaires de Saint-Henri Corey Shapiro, dont la boutique de lunettes rétro et stylées est très populaire auprès des vedettes comme Lady Gaga, Elton John ou Katy Perry. De l'information sur les Canadiens de Montréal, il y en a énormément. Mais est-on bien informé pour autant? Benoit Dutrizac en discute avec François Gagnon, chroniqueur à RDS, Jean-Charles Lajoie, animateur à 91, 9 FM Sport, et Richard Labbé, journaliste sportif à La Presse.
Benoit Dutrizac rencontre Michel Désautels, une bête de radio. Entrevue avec l'un des piliers de la radio publique, l'un de ses animateurs les plus appréciés… et l'un des plus secrets.
.. show full overview
Benoit Dutrizac rencontre Michel Désautels, une bête de radio. Entrevue avec l'un des piliers de la radio publique, l'un de ses animateurs les plus appréciés… et l'un des plus secrets. Richard Martineau rencontre trois individus dont le quotient intellectuel est largement supérieur à celui de la population générale. Malgré les préjugés parfois favorables envers cette condition, il est souvent loin d'être facile pour ces gens de s'adapter candidement à la société.
Les actualités de la semaine avec trois anciens travailleurs d'Aveos.
Les dix dernières années n'ont pas été faciles pour Nathalie Simard. Elle a cumulé les épreuves, les échecs et
.. show full overview
Les actualités de la semaine avec trois anciens travailleurs d'Aveos.
Les dix dernières années n'ont pas été faciles pour Nathalie Simard. Elle a cumulé les épreuves, les échecs et les déboires financiers. Aujourd'hui, un an après le début d'une nouvelle aventure en restauration, la chanteuse se confie à Richard Martineau.
Richard met Benoit au défi de faire le ménage dans une chambre d'hôtel.
John Parisella, professeur invité au CÉRIUM, nous parle de Donald Trump.
Benoît Dutrizac revient sur le blackface et la place des communautés culturelles dans les médias et les
.. show full overview
John Parisella, professeur invité au CÉRIUM, nous parle de Donald Trump.
Benoît Dutrizac revient sur le blackface et la place des communautés culturelles dans les médias et les productions artistiques québécoises avec l’animatrice et auteure Varda Étienne. Coups de gueule assurés!
Maladie imaginaire ou vrai cauchemar? Si certains marchent dans la rue pour dénoncer les nouveaux compteurs intelligents d’Hydro-Québec, d’autres doivent se cacher dans une maison bunker, éviter les sorties en ville et vivre à l’abri des ondes électromagnétiques. Mais est-ce une vie paralysée par ces ondes ou plutôt par la peur de ces ondes? Richard Martineau se penche sur la question dans un reportage qui piquera votre curiosité.
Richard rencontre une agente de recouvrement.
Carl Vallée, directeur du Québec de la Fédération canadienne des contribuables nous parle de cet organisme.
Richard Martineau rencontre le réalisateur Ricardo Trogi afin de discuter
.. show full overview
Carl Vallée, directeur du Québec de la Fédération canadienne des contribuables nous parle de cet organisme.
Richard Martineau rencontre le réalisateur Ricardo Trogi afin de discuter de son œuvre, de sa vie, ainsi que du cinéma d’ici.
Sous le couvert d’une discussion franche et honnête, Benoit Dutrizac réunit à la même table Marie-Claude Lortie, critique culinaire au journal La Presse, et Martin Juneau, chef cuisinier et entrepreneur reconnu du milieu de la restauration au Québec.
Benoit met Richard au défi de participer à une séance de thérapie par le rire!
Richard Martineau rencontre le député péquiste de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier. Ils discutent des zones de turbulences qu'a traversées le parti au cours des dernières années et
.. show full overview
Richard Martineau rencontre le député péquiste de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier. Ils discutent des zones de turbulences qu'a traversées le parti au cours des dernières années et débattent des difficultés qui entravent toujours la formation politique dans le contexte actuel. Barbu, musclé, mince, poilu, imberbe ou bronzé? À quoi ressemble l'homme de 2016? Benoit Dutrizac se dénude pour trouver l'habit de l'homme parfait… au Salon de l'homme.
If there are missing episodes or banners (and they exist on TheTVDB) you can request an automatic full show update:
Request show update
Update requested