Você precisa estar logado para marcar um episódio como visto. Entrar ou registar.
Temporada 23
This episode has no summary.
This episode has no summary.
23x2
Macron s'explique, Ciotti s'obstine... la crise s'installe
Episode overview
Trois jours après les résultats des élections européennes et l’annonce de dissolution de l’Assemblée nationale, c’était la grande explication d’Emmanuel Macron ce mercredi.
Une prise de
.. show full overview
Trois jours après les résultats des élections européennes et l’annonce de dissolution de l’Assemblée nationale, c’était la grande explication d’Emmanuel Macron ce mercredi.
Une prise de parole de deux heures, lors d’une conférence de presse, au cours de laquelle le chef de l’État a "assumé" sa décision de renvoyer les députés devant les électeurs et détaillé son plan de bataille pour les législatives.
Reconnaissant une "responsabilité" dans la montée de l’extrême droite, le chef de l’État a estimé avoir manqué de réponses "au malaise qui existe dans la ruralité", "au sentiment de perte de contrôle, de dépossession, aux peurs qui existent, au sentiment aussi de déclassement qu’il y a dans certains de nos quartiers".
Pour répondre aux "inquiétudes", Emmanuel Macron a promis plus de sécurité et de fermeté, l’indexation des retraites sur l’inflation, la suppression d’un échelon territorial, la généralisation d’un service national universel d’ici la rentrée 2026 et le lancement d’un débat s
Depuis l’annonce surprise dimanche soir du président de la République Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, une période d’incertitude politique s’est ouverte et la bourse
.. show full overview
Depuis l’annonce surprise dimanche soir du président de la République Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, une période d’incertitude politique s’est ouverte et la bourse de Paris est chahutée.
Déstabilisé par cette situation et l’éventualité de voir un représentant du Rassemblement national (RN) s’installer à Matignon, le Cac 40 vit des séances difficiles, avec notamment la remontée du taux d'emprunt français à dix ans.
Une hausse continue qui a creusé hier un écart record depuis 2020 avec le taux à 10 ans allemand, signe de la défiance grandissante des investisseurs sur la qualité de crédit de la France et sa capacité à honorer sa dette.
Autre signe de cette inquiétude : l’agence de notation Moody’s a indiqué lundi s’attendre "à une détérioration de la soutenabilité de la dette française" ainsi qu’ "un risque accru d'instabilité politique".
D’ores et déjà, la dissolution de l’Assemblée nationale a des conséquences puisque le coût de la dette augmente.
Parallèlement, le
Après quatre jours de discussions, les partis de gauche sont parvenus à un accord pour former un "Nouveau Front populaire" avec un programme commun de "rupture" pour les élections
.. show full overview
Après quatre jours de discussions, les partis de gauche sont parvenus à un accord pour former un "Nouveau Front populaire" avec un programme commun de "rupture" pour les élections législatives.
En cas de victoire le 7 juillet prochain, le gouvernement de gauche entend décréter l’état d’urgence sociale et mettre en œuvre rapidement l’indexation des salaires et des pensions de retraite sur l’inflation, la hausse du smic à 1600 euros net, le blocage des prix des biens de première nécessité (alimentation, énergie, carburants) et le rétablissement d’un impôt sur la fortune.
Le nouveau Front populaire promet aussi un prix plancher pour les agriculteurs, une réforme de la PAC, une relance de la construction du logement social, la création de places en hébergement d'urgence, un moratoire sur les mégabassines et les autoroutes ainsi que l’abrogation des réformes de l’assurance chômage, des retraites et de la loi immigration.
Sur le dossier sensible du conflit au Proche-Orient, l'alliance de ga
L'unité n'aura donc duré que 24 heures.
À peine formé, le Nouveau Front populaire, qui réunit les partis de gauche pour les législatives, affiche déjà des fractures.
Au moment même où
.. show full overview
L'unité n'aura donc duré que 24 heures.
À peine formé, le Nouveau Front populaire, qui réunit les partis de gauche pour les législatives, affiche déjà des fractures.
Au moment même où plusieurs dizaines de milliers de Français se rassemblent dans toute la France pour manifester contre le Rassemblement national, la France insoumise annonce avoir écarté trois figures des élections : Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danièle Simonnet. François Rufin a aussitôt dénoncé "une mauvaise farce" des cadres de LFI.
"L’extrême droite tape à la porte du pouvoir.
Et que font-ils ?
Ils divisent.
Ils purgent des candidats sortants, sans autre motif qu’ils et elles ont une parole libre, sans laisse ni muselière.
Et, dans le même temps, qui protègent-ils ?
Adrien Quatennens, auteur de violences conjugales".
La veille, le député LFI du Nord a en effet appris qu'il serait bien investi, malgré sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales.
Stupeur dans les rangs du Nouveau
577 circonscriptions, pour 577 députés élus le 7 juillet prochain.
A douze jours du premier tour des élections législatives, la campagne officielle est lancée.
Les candidats, qui
.. show full overview
577 circonscriptions, pour 577 députés élus le 7 juillet prochain.
A douze jours du premier tour des élections législatives, la campagne officielle est lancée.
Les candidats, qui avaient jusqu’à 18 heures dimanche pour déposer les dossiers, sont désormais enregistrés dans les préfectures dans toute la France.
Que révèlent ces investitures ?
Vingt-cinq députés LR et une poignée de députés centristes ainsi que socialistes n’auront pas des candidats macronistes face à eux.
Sans accord formel, la macronie semble néanmoins vouloir se ménager de possibles alliés pour la suite.
Les LR ont également présenté 400 candidats, laissant la voie libre à des adversaires Modem pour qu’ils soient en position de battre le RN. Vingt-quatre ministres sur trente-cinq dont Gérald Darmanin et Gabriel Attal se lancent.
Bruno le Maire, Rachida Dati et Éric Dupond-Moretti en revanche ont décidé de rester en dehors du futur hémicycle.
Eric Ciotti, le président des Républicains, allié au Rassemblement national e
C'est un coup de théâtre que personne n'avait vu venir : l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire est arrivée en tête des législatives anticipées, avec 182 sièges à l'Assemblé
.. show full overview
C'est un coup de théâtre que personne n'avait vu venir : l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire est arrivée en tête des législatives anticipées, avec 182 sièges à l'Assemblé contre 163 pour les macronistes, et 143 pour le RN. Peu de monde aurait misé sur une telle performance le 9 juin dernier, quand la dissolution a été décidée avec, à gauche, une désunion des plus totales aux Européennes.
Savourant hier ce score dès 20h05, Jean-Luc Mélenchon a appelé Macron a nommé un Premier ministre issu du NPF pour appliquer son programme sans "subterfuge, arrangement ou combinaison".
Une prise de position qui divise à gauche alors que la nécessité d'une coalition semble incontournable.
C'est aussi le profil de Mélenchon qui pose problème dans un contexte où la France insoumise, avec 75 députés, sort majoritaire du NPF.
Clémentine Autain, qui ne siégera pas parmi les Insoumis, appelle à voter pour choisir un candidat à Matignon, et surtout à attendre qu'un "nouveau groupe politique non
À l'Assemblée nationale ce matin, où le RN faisait sa rentrée, Marine Le Pen s'est montré confiante malgré la non-accession au pouvoir de son parti.
Ce n'est pas tant 2027 que de
.. show full overview
À l'Assemblée nationale ce matin, où le RN faisait sa rentrée, Marine Le Pen s'est montré confiante malgré la non-accession au pouvoir de son parti.
Ce n'est pas tant 2027 que de nouvelles élections anticipées qu'elle a en ligne de mire.
"Il est parfaitement probable qu'un retour aux urnes soit envisagé" a estimé Jordan Bardella.
Un optimisme affiché dans un contexte de révélations, par Libération, de dîners secrets entre eux et des membres de la macronie, comme Édouard Philippe ou Sébastien Lecornu.
Pendant ce temps-là, chez les Républicains, les réunions s'enchaînent pour désigner un président de groupe, et proposer un nom pour Matignon.
Car si la gauche est arrivée en tête dimanche dernier, Macron pourrait faire le choix d'une coalition de sa majorité avec la droite.
C'est le souhait de certains membres du gouvernement comme Gérald Darmanin ou Aurore Bergé, qui prône une "alliance programmatique" avec LR.
C'est donc une course de vitesse qui a lieu depuis 48 heures, où chaque côté
Les propositions vont bon train.
De Xavier Bertrand à Raphaël Glucksmann, en passant par Manuel Valls ou Carole Delga, les candidats s'accumulent pour Matignon sans qu'aucun ne puisse
.. show full overview
Les propositions vont bon train.
De Xavier Bertrand à Raphaël Glucksmann, en passant par Manuel Valls ou Carole Delga, les candidats s'accumulent pour Matignon sans qu'aucun ne puisse proposer de coalition suffisamment forte pour ne pas être renversée.
Arithmétiquement, les choses semblent bloquées : le RN est mis hors course, la droite de Laurent Wauquiez rejette toutes idées d'alliance; les Insoumis veulent appliquer "rien que leur programme", les centristes ne sont pas assez nombreux.
Dans sa lettre aux Français parue hier, Emmanuel Macron dit se "laisser un peu de temps" pour nommer le futur locataire de Matignon. Estimant que "personne ne l'a emporté dans les urnes", il en appelle à des compromis dans "un large rassemblement".
"On ne peut pas jouer avec la France", dénonce le président LR du Sénat Gérard Larcher, qui n'a toujours pas digéré la dissolution.
"Un déni de réalité" déplore de son côté l'insoumise Manon Aubry.
La gauche souhaite que le président les appelle à gouverne
Se faltam episódios ou banners (e eles existem no TheTVDB) você pode solicitar uma atualização automática :
Solicite uma atualização
Atualização solicitada