Ce soir, pour la finale, le Meilleur pâtissier se prépare à fêter avec vous la nouvelle année ! Pour cette dernière semaine de concours, nos trois trios de pâtissiers encore en course,
.. show full overview
Ce soir, pour la finale, le Meilleur pâtissier se prépare à fêter avec vous la nouvelle année ! Pour cette dernière semaine de concours, nos trois trios de pâtissiers encore en course, représentant chacun leur saison, vont s'affronter au cours de 3 épreuves autour des gâteaux de fête. Et c'est en équipe qu'ils devront pâtisser pour tenter de remporter le trophée de fin d'année du meilleur pâtissier !
Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, nos 3 équipes de pâtissiers devront trouver leurs marques en duo en réinterprétant visuellement et gustativement un fameux dessert d'hiver : l'omelette norvégienne. Elle se compose traditionnellement d'un biscuit cuillère imbibé, d'une glace à la vanille et d'une meringue italienne. Pour nos équipes qui n'ont encore jamais pâtissé ensemble, l'enjeu est de taille car ils vont devoir s'accorder sur leur choix de revisite et convaincre le jury. Tout au long de l'épreuve, leurs co-équipiers pourront suivre et commenter leur prestation depuis les salles du château.
Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, c'est en solo qu'un membre de chaque équipe devra se confronter à la recette oubliée tirée du vieux grimoire de Mercotte. Pour cette finale, ils devront réaliser une mascotte. Mais Mercotte ne leur a pas facilité la tâche en ne leur donnant aucune indication sur les étapes de la recette de ce gâteau composé d'un biscuit cuillère, d'une crème diplomate aux marrons, d'une chantilly et d'un décor en pâte d'amande et caramel. Ce gâteau d'antan pourrait bien leur donner du sucre à retordre…
Enfin, pour l'épreuve créative, c'est cette fois à 6 mains qu'ils devront conjuguer leurs talents pour émerveiller le jury avec d'incroyables œuvres gourmandes représentant leurs bonnes résolutions pour l'année 2018 ! Pour clore cette ultime épreuve du concours, nos trios finalistes seront jugés, en plus de Cyril et Mercotte, par l'illustre Pierre Hermé