"Envoyé spécial" consacre son magazine du jeudi 7 novembre à une enquête sur les dessous de l'industrie du poisson d'élevage. C'est l'un des symboles du bien-manger : recommandé par les
.. show full overview
"Envoyé spécial" consacre son magazine du jeudi 7 novembre à une enquête sur les dessous de l'industrie du poisson d'élevage. C'est l'un des symboles du bien-manger : recommandé par les médecins et les nutritionnistes, le poisson a gardé l'image d'un produit sain et naturel. En France, sa consommation a plus que doublé en cinquante ans et elle concerne particulièrement le poisson d'élevage.
Sa chair renferme pourtant bien des secrets, parmi les plus toxiques de l'industrie agroalimentaire : utilisation de farines animales, usage massif d'antibiotiques et de pesticides, pollution au mercure et aux PCB, défauts de traçabilité, substitutions d'espèces... Pendant des mois, en France mais aussi en Norvège et au Vietnam, en passant par la Suède et le Danemark, les équipes d'"Envoyé Spécial" ont remonté les filières de cette industrie planétaire.