Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?
Le Portugal, destination touristique en vogue (l’année 2014 a même été historique de ce point de vue), est devenu le nouvel
.. show full overview
Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?
Le Portugal, destination touristique en vogue (l’année 2014 a même été historique de ce point de vue), est devenu le nouvel eldorado des retraités français. L’année dernière, 7 000 d’entre eux s’y sont installés et, selon les estimations, ils seront au moins 6 000 à y poser leurs valises cette année.
Dans le coeur des retraités, le Portugal ferait désormais jeu égal avec le Maroc et la Tunisie ! Douceur de vivre, coût de la vie moins élevé, mais aussi substantielles réductions d’impôts… Voilà des avantages qui peuvent expliquer un tel engouement. Certains réalisent même là-bas le rêve d’une vie : devenir propriétaire ! Plus d’un logement sur cinq a été vendu à des étrangers au Portugal en 2014, soit 23.000 maisons et appartements… une embellie économique qui ne profite d’ailleurs guère à la population locale.
Argent solidaire ?
En période de crise, l’argent circule mal. Parfois plus du tout, pour les plus fragiles ou pour les projets les plus risqués. Emprunter pour son entreprise, acheter son appartement, prendre un simple crédit pour refaire sa cuisine devient un parcours du combattant.
Pour contourner ces blocages et trouver de l’argent en dehors du système bancaire classique, de plus en plus de Français font appel à un autre argent… plus solidaire. Il y avait le traditionnel coup de pouce familial pour le premier achat immobilier, mais voici que les transactions hors du système bancaire prennent une autre dimension…
Courir : pourquoi la France court-elle ?
Pluie, vent, chaleur, rien de les arrête. Les Français sont pris d’une frénésie de course à pied. Pour perdre du poids, pour leur bien-être, pour se vider la tête ou par défi, 10 millions de personnes courent régulièrement.
Pourquoi ces coureurs développent-ils une dépendance pour ce sport ? Pour les rassasier, les courses se multiplient et se diversif