Necesita iniciar sesión para marcar los episodios como vistos. Iniciar Sesión o registrarse.
Temporada 3
Fecha de emisión
Sept 17, 2020
Le CDMR, Centre de Remisage et de Maintenance du Tram est sorti de terre à Bressoux. Son gros œuvre est terminé.
Sur place, l'usager trouvera un des deux parkings-relais de la ligne,
.. show full overview
Le CDMR, Centre de Remisage et de Maintenance du Tram est sorti de terre à Bressoux. Son gros œuvre est terminé.
Sur place, l'usager trouvera un des deux parkings-relais de la ligne, 900 places sur plusieurs niveaux.
Quant au tram, c'est là qu'il passera les quelques heures séparant deux services.
Il passera d'abord à la station service, pour être lavé et pour faire le plein de sable, nécessaire au freinage des rames.
Direction ensuite, si nécessaire, l'atelier de maintenance où sont déjà installés les premiers rails des 4 lignes sur lesquelles seront positionnées les rames pour les différentes interventions sur les batteries, les bogies, les roues, le matériel digital.
Fecha de emisión
Sept 24, 2020
Que ce soit un riverain qui doit se faire livrer des meubles, ou installer un container ou déménager…
ou un commerçant en attente de ses livraisons ou souhaitant dresser sa terrasse…
.. show full overview
Que ce soit un riverain qui doit se faire livrer des meubles, ou installer un container ou déménager…
ou un commerçant en attente de ses livraisons ou souhaitant dresser sa terrasse… il se peut qu'une occupation momentanée de la voirie soit demandée le long de la future ligne du tram… là où se décline le chantier.
Pas toujours simple de rencontrer ces demandes et les réalités des tranchées creusées, des barrières posées, des interdictions diverses liées à la construction du tram.
C'est là qu'intervient Xavier, le Responsable Coordination Travaux . Sa mission : trouver des solutions et permettre ainsi au consortium en charge de la construction du tram de respecter ses engagements en terme de bonne "cohabitation" avec les voisins du chantier.
Il y a 1001 situations, toutes sont des cas particuliers… les réponses apportées sont tout autant diverses, allant de la pose momentanée de plaques métalliques, à la réorganisation du phasage d'un chantier pour permettre un livraison, un déménagement…
Fecha de emisión
Oct 01, 2020
La trémie Charlemagne a été définitivement fermée à la circulation le 15 juin 2020.
Depuis, la structure a été vidée de ses équipements électriques (caméras, éclairage), de son
.. show full overview
La trémie Charlemagne a été définitivement fermée à la circulation le 15 juin 2020.
Depuis, la structure a été vidée de ses équipements électriques (caméras, éclairage), de son isolation à base d'amiante, et fermée de part et d'autre d'un caisson qui accueillera une des 8 sous-station de la ligne, destinées à alimenter le tramway.
L'équipement de cette sous-station, placée dans l'actuelle trémie mais aussi sous le terre plein voisin, sera fourni par CAF, la société espagnole qui construit le tram et est en charge de tout l'équipement électrique nécessaire à son fonctionnement.
Dans quelques semaines, la trémie sera entièrement remblayée. Pour rappel, le tram circulera à sa verticale, dans les deux sens de la ligne.
Comme convenu, ce chantier le long du parc d'Avroy va être reconditionné en raison de la tenue de la Foire d'Octobre, dès le 15 octobre 2020.
C'était prévu ainsi dans le contrat. Ce sera le cas. Des travaux pourront toutefois se poursuivre au niveau de la sous-station durant l'évènement cher aux Liégeois et aux amateurs de lacquemants du monde entier !
Fecha de emisión
Oct 08, 2020
Les représentations du futur tram de Liège dans les rues de la cité ardente, telles qu'on peut les voir par exemple sur le site le tram.be, la vidéo qui demain montrera le tram circulant
.. show full overview
Les représentations du futur tram de Liège dans les rues de la cité ardente, telles qu'on peut les voir par exemple sur le site le tram.be, la vidéo qui demain montrera le tram circulant sur ses rails de Sclessin à Coronmeuse avant même que la première rame ne soit à Liège, c'est le travail du studio 3D Miysis, installé à Juprelle.
Ses équipes collectent toute les informations graphiques nécessaires à la modélisation de la ville et du tram. Des photos sont réalisées, des fichiers 3D demandés auprès du constructeur du tram ou des promoteurs d'importants projets immobilier le long de la future ligne (stade du Standard, quartier Guillemins, Express… ) et tout cela passe à la moulinette du talent des graphistes spécialisés du studio pour permettre de réaliser des images de ce que sera le tram aussi vrai que nature !
Tout est calibré en fonction d'informations obtenues chez tous les acteurs du projet, de la couleur des pavés au type de structure pour soutenir les fils selon les stations, en passant par la forme de ces dernières.
Les images en cours de réalisation donneront vraiment le look de la ville avec son tram. Elles sont destinées à être affichées dans les portions du chantier qu'elles représentent chacune, quand débutera la partie "infrastructure" du dossier.
Il faut, une fois tous les médias collectés, une dizaine de jour pour réaliser une image. Pour la vidéo, c'est évidemment bien plus long.
Un écran tactile est en cours de développement également. Il est destiné à l'Espace Tram. Les visiteurs pourront y voyager sur l'ensemble de la ligne, avant de se coiffer d'un casque de réalité virtuelle et de "monter dans le tram" !
Fecha de emisión
Oct 15, 2020
D'importants travaux sont en cours sur les Quai Timmermans et Quai Vercour à Sclessin.
Le chantier va déboucher sur l'équipement de quatre carrefours avec des feux lumineux, et sur la
.. show full overview
D'importants travaux sont en cours sur les Quai Timmermans et Quai Vercour à Sclessin.
Le chantier va déboucher sur l'équipement de quatre carrefours avec des feux lumineux, et sur la création d'un parking-relais et d'un rond-point.
Ces travaux d'infrastructure s'effectuent en dehors de la future ligne du tram, qui passera non pas sur les quais mais bien rue Solvay, au coeur du quartier. C'est le seul chantier "du tram" qui soit ainsi en dehors de la ligne du tram.
L'objectif consiste en fait à équiper ces carrefours pour qu'ils participent à la pacification du quartier induite par le passage du tram. En effet, une fois le tramway en service, la rue Solvay ne pourra plus être empruntée QUE vers Liège.
La circulation vers Jemeppe et Seraing devra emprunter les quais.
Les feux permettront aux habitants de rentrer dans ou de quitter le quartier. Le trafic de transit n'aura plus de raison de l'emprunter en son coeur.
3x6
Final de Programa de TV
Les aiguillages du tram, fabriqués au Grand-Duché de Luxembourg
Episode overview
Fecha de emisión
Oct 22, 2020
Pour les aiguillages du tram de Liège, le constructeur s'est adressé à un des leaders mondiaux en infrastructures ferroviaires, la société Vossloh Cogifer Kihn. Active dans le monde
.. show full overview
Pour les aiguillages du tram de Liège, le constructeur s'est adressé à un des leaders mondiaux en infrastructures ferroviaires, la société Vossloh Cogifer Kihn. Active dans le monde entier, elle offre des solutions ferroviaires pour les lignes classiques, mais aussi urbaines, à grande vitesse, de fret.... Elle produit aussi des fixations de rails, des traverses en béton, des services de maintenance. Dans son antenne luxembourgeoise, à Rumelange, au Grand-Duché de Luxembourg, chez Kihn (société née en 1893), on est notamment spécialisé dans les appareils de voies. Ici, les rails "liégeois" arrivent d'Autriche pour être équipés des croisements et outils de changement de direction. La fabrication des aiguillages implique un travail d'usinage et de soudure, avant que l'appareil de voie ne soit monté pour être inspecté. Il y en aura une soixantaine sur la ligne de Liège, et chacun aura été vérifié, à Rumelange, par les équipes de Tram'Ardent.
Si hay episodios o banners que faltan (y existen en TheTVDB) puede solicitar una actualización completa del programa:
Solicitar actualización del programa
Solicitar Actualización