Découverte
Stérilisation à l'ozone (15x1)
Exibido em:: Set 15, 2002
Stérilisation chirurgicale à l'ozone
Cet été, 71 personnes de Saskatoon ont appris qu'elles avaient peut-être été exposées à la maladie de la vache folle à cause d'un instrument chirurgical mal stérilisé. Un endoscope qui avait été utilisé pour examiner le tout premier Canadien atteint de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeld-Jacob, la forme humaine de la maladie de la vache folle. Ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres: il devient de plus en plus difficile de stériliser convenablement les nouveaux instruments utilisés dans les chirurgies modernes. Tellement difficile que la plupart des nouveaux outils doivent être jetés après usage. Cela entraîne des coûts considérables. La petite entrepriseTSO3 de Québec vient d'inventer un stérilisateur à l'ozone qui semble pouvoir éliminer ces coûts et ces dangers..
Texte du reportage ››
Journaliste: Gilles Provost
Réalisatrice: Marièle Choquette
Voyager : 25 ans déjà !
Deux engins spatiaux - Voyager 1 et Voyager 2 - ont quitté la planète Terre respectivement en août et septembre 1977. Ces sondes ont fait des découvertes importantes concernant quatre planètes et 48 lunes de notre système solaire. Elles ont entre autres découvert les volcans actifs d'Io, une des lunes de Jupiter, les irrégularités des anneaux de Saturne, les vents de Neptune, les geysers actifs de Triton, une lune de Neptune…et la liste se poursuit.L'expérience de Voyager démontre que l'exploration spatiale peut se faire sans la présence d'astronautes et nous faire découvrir une myriade d'informations sur la structure de notre système solaire…
Journaliste : Michel Rochon
Réalisatrice : Marièle Choquette
L'invasion des myriophylles
Le Québec fait face depuis quelques années à un nouvel envahisseur, une plante aquatique exotique et envahissante, le myriophylle. Autour du lac Saint-François, en amont de Montréal, et autour de nombreux lacs
- Estreou: Set 1988
- Episódios: 1763
- Seguidores: 0
- Em exibição
- Radio-Canada
- Domingo às 18