Découverte
Crèmes solaires et mélanomes (11x37)
Exibido em:: Mai 23, 1999
Crèmes solaires et mélanomes
Depuis plusieurs années, rares sont les personnes qui s'exposent au soleil, sans se tartiner de crèmes solaires. Pourtant, le mélanome, la forme la plus virulente du cancer de la peau,est en constante progression. Comment expliquer cette donnée fort décevante?
Il semble qu'on utilise mal les crèmes solaires, qu'elles nous donnent un faux sentiment de sécurité. Mais en plus, on découvre que les UVB ne sont pas les seuls responsables du cancer de la peau. Les UVA aussi sont impliqués. En somme, une histoire compliquée comme tout ce qui touche la vie...
Journaliste: Solange Gagnon
Réalisatrice: Jeannita Richard
Le mangeur d'herbe à poux
Un tout petit insecte avec un immense appétit pourrait nous aider à combattre l'herbe à poux, responsable de sévères crises d'allergies dans tout l'est de l'Amérique du Nord. Des chercheurs de McGill travaillent présentement à déterminer quand et comment il faut le mettre au travail. Et le boulot ne manque pas.
Journaliste : Normand Grondin
Réalisateur : Pierre Tonietto
Le mal des montagnes
Le mal des montagnes est un problème auquel sont confrontés la majorité des grimpeurs qui s'aventurent dans les hautes cimes des montagnes. Aucune population humaine ne vit de façon permanente au-delà de 5 500 mètres d'altitude. L'oxygène y est trop rare. Certaines populations comme les Tibétains semblent cependant mieux adaptées que d'autres à la vie en montagne. Les chercheurs du département de l'Université de Genève étudient la façon dont l'organisme réagit au manque d'oxygène.
Journaliste: Solange Gagnon (SRC)
Réalisatrice: Nicole Weyer (RSTR)
La course du Whippet
Un petit bolide, une rampe de lancement, un système d'éjection, un whippet : c'est le défi qu'on avait proposé aux jeunes du secondaire cette année. Pas facile, mais ils l'ont relevé avec brio.
Journaliste : Normand Grondin
Réalisateur : Pasca
- Estreou: Set 1988
- Episódios: 1763
- Seguidores: 0
- Em exibição
- Radio-Canada
- Domingo às 18