C dans l'air
Attentats: dimanche noir (16x314)
Sezon finali
Yayınlanma tarihi: Mar 14, 2016
Au moins 36 personnes ont été tuées et 125 autres blessées hier dans un attentat à la voiture piégée en plein centre d'Ankara, un peu plus de trois semaines après une précédente attaque-suicide qui avait fait 29 morts dans la capitale de la Turquie. L’explosion s’est produite à 18h45 heure locale (17h45 en France) sur cette place très fréquentée située en plein cœur d’Ankara, qui abrite de nombreux commerces et par laquelle passent de nombreuses lignes de bus et où se trouve une station de métro.
Sans attendre de revendication, l’aviation turque a bombardé ce matin des bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak. Une nouvelle fois, la question se pose : la Turquie ne se trompe-t-elle pas de cible ?
Autre pays, autre attentat, dimanche : après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible d'une attaque jihadiste. Un commando de six hommes armés est venu sur une plage de la station balnéaire très populaire de Grand-Bassam, et a tiré sur les touristes, faisant 16 morts. L'attaque, la première de ce type en Côte d'Ivoire, a été revendiquée par Al-Qaida au Maghreb islamique.
AQMI aurait envoyé ces commandos suicides avec la volonté de s'en prendre aux Occidentaux et à leurs alliés. Même si, comme à chaque fois, ce sont les victimes locales qui sont les plus nombreuses.
Environ 15 000 ressortissants français vivent aujourd'hui en Côte d'Ivoire, présence significative pour l'économie du pays. Une économie, qui dans la région peine à se redresser sous les coups des attentats qui détruisent des infrastructures et découragent touristes et investisseurs.
- Prömiyeri: Nis 2012
- Bölümler: 1097
- Takipçiler: 0
- Devam eden
- France 5
- Pazartesi saat 17