The Great Reportages
De Gaulle, intime (2 de 2) (11x214)
:
Sa grande popularité, sa marque indéniable dans l’histoire de la France et du monde ont fait de lui un symbole, un emblème, un mythe. Le général de Gaulle a prononcé des dizaines de discours, répondu à des centaines de questions, laissé plusieurs textes, et malgré tout, il reste énigmatique. Le général de Gaulle a été un homme qui, très tôt, a renoncé à afficher ses sentiments ou ses goûts personnels, pour incarner son idée de la France.
Pourtant, cet homme a eu une famille, une vie privée, qui, bien que secrète, a existé. Ce film tente de montrer et de comprendre le Charles derrière le général de Gaulle, l’homme derrière le président, l’homme derrière la France.
Les témoignages de ses proches, son fils d'abord, l'amiral Philippe de Gaulle, son gendre, sa belle-fille, ses petits-enfants et ceux qui ont eu le privilège de partager son intimité, nous dévoile un homme plus émotif qu’il ne l’a laissé paraître.
Un film qui révèle comment il a appliqué le principe qu’il avait énoncé dans son livre Le fil de l'épée : « Ne jamais mettre personne au courant de ses intentions, encore moins de ses sentiments. » Agnes Vicarot et Jean-François Lepetit/Flach films