The Great Reportages
Nouvelle-Orléans : au coeur de la catastrophe/Poisons d’intérieur (11x185)
:
Nouvelle-Orléans : au coeur de la catastrophe. Après le passage de l'ouragan Katrina, dans le sud des États-Unis, des sinistrés de la Nouvelle-Orléans sont restés dans l'attente des secours qui ont tardé.
Entre colère et chaos, ces gens se sont retrouvés isolés de tous dans une ville fantôme... une ville inondée, pillée, envahie par le boue, où flotte une odeur presque insupportable. Ces sinistrés ont refusé de quitter les lieux. Contre toute logique, ils se sont entêtés à survivre avec de maigres réserves de nourriture et d'eau, dans l'espoir que la situation s'améliore, mais en vain.
Une équipe de la télévision française a parcouru les rues inondées de la ville à la recherche de ses sinistrés obstinés. Ces journalistes nous proposent un voyage au coeur du déluge. FR2
Ce reportage a été diffusé dans le cadre d’ Envoyé spécial sur France 2 le 8 septembre dernier.
Poisons d’intérieur . Pour la plupart des gens, la maison représente un refuge, un nid protecteur, mais il arrive parfois que ce havre de paix se transforme en piège empoisonné.
Il existe en effet plusieurs polluants qui sont spécifiques à l'habitat et dont nous ignorons l'existence et la toxicité. La plupart d'entre eux sont des composés organiques volatiles qui se retrouvent dans les matériaux de constructions, de décorations et dans les produits ménagers, et qui ont des effets graves sur notre santé. Dans ce reportage, on nous présente le témoignage d'un couple empoisonné par leur maison. FR2