Découverte
Le refroidissement du Saint-Laurent (15x13)
:
Le refroidissement du Saint-Laurent
Malgré le réchauffement planétaire, il y a un nouveau cycle de refroidissement des eaux de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Ce refroidissement d'environ un degré se situe dans la couche intermédiaire froide, une couche importante pour la chaîne alimentaire du fleuve. La morue, le crabe des neiges, les cétacés, tous subissent l'impact de ce changement. Il y a même de nouveaux arrivants, des algues, qui ont traversé l'océan Arctique pour la première fois en près d'un million d'années!
Les chercheurs de l'Institut Maurice-Lamontagne tentent de comprendre l'origine et l'impact de ces bouleversements.
Cliquez pour visionner le reportage avec Windows Media
Journaliste : Michel Rochon
Réalisatrice : Marièle Choquette
Les sièges d'appoint
Les accidents automobiles sont la première cause de mortalité chez les jeunes nord-américains de 4 à 14 ans. Parmi eux, le groupe des 6 à 9 ans est le plus vulnérable, car 90 % d'entre eux circulent en voiture attachés à l'aide d'une simple ceinture de sécurité, un dispositif conçu et testé par l'industrie pour protéger un adulte de 70 kilos, pas un enfant de leur âge. Résultat : des blessures potentiellement très graves à l'abdomen et à la moelle épinière, même lors d'un accident mineur.
En fait, à leur âge, ils devraient encore être assis sur ce qu'on appelle un siège d'appoint. Un dispositif simple, peu coûteux et qui fait toute la différence. Mais encore faut-il les en convaincre.
Cliquez pour visionner le reportage avec Windows Media
Journaliste : Normand Grondin
Réalisateur : Yves Lévesque
Les 250 ans du paratonnerre
En 1752, il y a 250 ans, Benjamin Franklin inventait le paratonnerre. C'est à tâtons qu'il avait établi le lien entre l'électricité et la foudre. Pour confirmer son hypothèse, il pilote dangereusement un cerf-volant au cœur d'un orage et subit la décharge élect