Découverte
Le détecteur de vérité Microbes résistants, dans votre assiette (15x12)
:
Le détecteur de vérité
Après le détecteur de mensonge, voici le détecteur de vérité.
Développé par un chercheur américain, l'appareil mesure une onde puissante que le cerveau émet seulement lorsqu'il reconnaît une image ou un son très familier. L'hypothèse est la suivante : si on présente à un criminel des scènes, des objets ou des visages associés à un délit qu'il a commis (et que lui seul connaît), son cerveau ne pourra pas nier l'évidence et il émettra cette onde. Ce qui prouvera sa culpabilité.
Trop beau pour être vrai ? Le chercheur croit que son appareil permettra éventuellement de démasquer les membres de groupes terroristes. La CIA et le FBI ont d'ailleurs financé une partie des recherches nécessaires pour mettre au point cette technique qu'il a lui-même surnommé le Brain Fingerprinting.
Journaliste : Normand Grondin
Réalisatrice : Marièle Choquette
Pour en savoir plus
Brain Fingerprinting Laboratories
Site Internet de l'entreprise (en anglais)
Microbes résistants servis aux repas
La perte d'efficacité des antibiotiques ne vient pas seulement des abus à la maison et dans les hôpitaux.
On sait maintenant que les fermes sont aussi responsables du problème. L'explication : les microbes résistants des animaux nous sont transmis dans la viande que nous mangeons et ils transmettent leurs gènes de résistance à notre flore intestinale. En fin de compte, nous apportons nous-mêmes à l'hôpital les gènes qui rendent les antibiotiques inefficaces.
La preuve : depuis que les pays européens ont exclu certains antibiotiques de l'alimentation du bétail, la situation s'améliore dans leurs hôpitaux et le nombre des microbes résistants aux antibiotiques les plus importants y a chuté de 90 %.
Journaliste : Gilles Provost
Réalisatrice : Marièle Choquette
Les Débrouillards ont 20 ans
Le mouvement Les Débrouillards a été fondé par le mystérieux professeur Sci