Découverte
Volcans de l'enfer (15x9)
:
Le 13 novembre 1985, à 21h, le Nevado del Ruiz, un volcan colombien, entre en éruption. Rapidement, les gaz et la lave éjectés font fondre la calotte de neige au sommet du volcan. Toute la nuit, des torrents de boue dévalent la montagne et se canalisent dans la vallée qui mène au village d'Armero. Au petit matin, c'est la catastrophe : le village est englouti sous des mètres de boue et 23 000 personnes manquent à l'appel. C'est le plus grand désastre de la volcanologie moderne.
Pour les scientifiques, cette tragédie démontre cruellement les limites de leurs connaissances. Comment prédire les éruptions volcaniques ? Comment déterminer le moment exact d'une éruption pour sauver des vies ? Ce sont les questions les plus difficiles auxquelles les scientifiques sont confrontés. Mais les choses pourraient bien changer.
Voici l'histoire d'un signal et de l'obsession d'un homme pour en décoder le sens. Si Bernard Chouet se trompe, des milliers de personnes risquent encore de mourir. Mais s'il a raison, il ne va pas seulement sauver des vies. Il atténuera peut-être le plus grand échec des volcanologues : la tragédie d'Armero.