Découverte
La pharmacie personnalisée (15x5)
:
La pharmacie personnalisée
Lorsqu'on absorbe un médicament, la presque totalité de la dose est détruite par des enzymes du foie. Ce qui reste suffit pour traiter la maladie. Mais la capacité de détruire des médicaments varie considérablement d'une personne à l'autre. C'est ce qui explique que l'efficacité d'un médicament et les effets secondaires qu'il provoque soient différents d'un individu à l'autre.
Les enzymes du foie sont aussi responsables d'un bon nombre d'interactions entre médicaments. Les conséquences peuvent aller jusqu'à la mort. Quant aux produits naturels qu'on peut acheter sans ordonnance, ils ne sont pas sans danger. Ils sont eux aussi susceptibles de provoquer de graves interactions car ils sont métabolisés par les mêmes enzymes que les médicaments.
De plus en plus, les médecins et les pharmaciens tiendront compte des différences entre les individus lorsqu'ils auront à administrer des médicaments.
Journaliste : Isabelle Montpetit
Réalisateur : Pascal Gélinas
La dissémination de l'anthrax
Bien avant les événements du 11 septembre 2001 et la panique à l'anthrax qui a suivi, une équipe de chercheurs canadiens étudiait les risques associés aux lettres contaminées. Ce qu'elle découvre renverse le monde scientifique.
Comment ces découvertes permettront-elles d'établir de meilleures normes de sécurité en cas d'une nouvelle menace à l'anthrax ?
Journaliste : Suzanne Druwé
Réalisateur : Denis Chamberland
SRC - Winnipeg
Le miel, un antibiotique
Les bactéries montrent les dents et deviennent de plus en plus résistantes à différents antibiotiques, même parmi les plus puissants. Les scientifiques cherchent donc d'autres moyens de pouvoir battre en brèche ces bactéries rebelles.
L'une des avenues les plus intéressantes passe par un aliment très prisé, mais dont les grandes propriétés antibactériennes commencent tout juste à être appréciée