Découverte
Tuberculose : le retour du tueur (15x4)
:
Tuberculose: le retour du tueur
Deux milliards de personnes sont porteuses du bacille de la tuberculose. Dix pour cent d'entre elles développeront un jour la maladie, accélérant ainsi le cycle de transmission déjà phénoménal de cette maladie infectieuse qu'on croyait pouvoir éradiquer il y a à peine cinquante ans.
En Russie, la situation est considérée catastrophique par l'Organisation Mondiale de la Santé, alors que des centaines de milliers de personnes sont infectées par un nouveau type de bacille qui résiste à tous les antibiotiques connus et qui se propage rapidement sur la planète.
Chez nous, la crise de l'Université de Montréal et celle, toute récente, de l'école secondaire Saint-Jean-Baptiste, à Longueuil, nous rappellent également la réalité : cette très ancienne maladie est bien vivante et peut encore frapper très fort.
Qu'est-ce qu'une épidémie ? Quels dommages cause la maladie ? Est-il possible de vaincre la tuberculose et avec quelles armes ? Découverte suit la piste de la tuberculose, de Montréal jusqu'aux banlieues pauvres de New-York.
Dossier Internet ››
Première partie
Deuxième partie
Journaliste: Normand Grondin
Réalisateur: Yves Lévesque
L'Arctique canadien: une terre de feu
On peut brûler de la glace dans l'Arctique canadien....une équipe de chercheurs en a fait la démonstration l'hiver dernier.
Mais pas n'importe quelle glace, on s'en doute bien. Ce sont en fait des cristaux gelés reposant à plus de 800 mètres de profondeur sous le pergélisol.Ces cristaux renferment du gaz naturel tellement comprimé qu'il dégage 164 fois son volume en énergie.
Nous avons affaire ici à des hydrates de gaz naturel dont les réserves dans le monde sont colossales.Ces hydrates de gaz naturel pourraient devenir l'énergie de l'avenir si on réussit à trouver la technologie pour les exploiter de façon rentable et sécuritaire.
Un jour l'Arctique canadien, immense terre