Découverte
Sur la terre des monstres disparus Épisode 3 : Dents de sabres Des mammouths et des hommes (14x40)
:
Sur le continent africain, les premiers bipèdes font leur apparition, alors que l'Amérique du Nord est sous la domination des plus puissants félins de tous les temps. On les appelle « dents de sabres ».
Plusieurs espèces de ces félins ont existé, tous appelés « tigres à dents de sabres ». Pourtant, ce ne sont pas les ancêtres des tigres d'aujourd'hui. Les smilidons sont les plus puissants et les plus féroces d'entre eux. Ils vivent en clans étroitement unis et leur chef défend farouchement son territoire.
À travers l'histoire d'un chef de clan, c'est toute la faune de ce continent sauvage que l'on découvre.
Deuxième partie : Des mammouths et des hommes
Il y a 300 000 ans...
À l'ère Quaternaire, la Terre vit une succession d'âges glaciaires dont les rigueurs entraînent, chez les êtres vivants des régions septentrionales d'Europe, des conséquences dramatiques. Même les puissants mammouths, adaptés à des conditions de froid extrême, doivent entreprendre une longue migration pour fuir les rigueurs de l'hiver glaciaire.
Mais les mammouths ne sont pas les seuls habitants de ces contrées inhospitalières. Des humains se sont adaptés aux rigueurs du climat et domineront les paysages de la préhistoire en Europe. Ce sont les Néandertaliens.