Découverte
Sur la terre des monstres disparus Épisode 1 : À l'aube des temps nouveaux Le tueur des mers (14x38)
:
Depuis le temps des dinosaures, bien des choses ont changé. Il fait désormais bien plus chaud, des forêts de type tropical recouvrent les continents de l'Arctique à l'Antarctique.
Sous les frondaisons vivent d'innombrables créatures, étranges et merveilleuses. Le règne des reptiles n'est qu'un lointain souvenir. C'est le royaume des plumes et des pelages. Les mammifères se sont adaptés à cenouveau monde; il en existe de multiples espèces, qui sont de petite taille et qui vivent à l'ombre d'animaux plus grands et plus féroces. Les oiseaux, qui descendent des dinosaures, sont les maîtres des terres, pour la première et unique fois de leur histoire…
Deuxième partie : Le tueur des mers
Il y a 36 millions d'années...
Lia planète vit sous un climat encore chaud, mais moins humide qu'autrefois. De vastes paysages ouverts remplacent les verdoyantes forêts. Libérés des contraintes du couvert végétal, certains mammifères ont grandi. Les grands oiseaux tueurs ont décliné. Dans les savanes, le gigantisme règne.
À cette époque un chaos climatique se prépare. Tout commence dans un océan ancien, la légendaire Thétys. Elle sera la scène d'une des histoires de mammifères les plus dramatiques : celle de Basilosaurus, une baleine prédatrice de 18 mètres.