Découverte
Le téléphone cellulaire (13x21)
:
Le téléphone cellulaire
On prévoit qu'il y aura un milliard d'utilisateurs du téléphone cellulaire dès l'an prochain! Mais que sait-on au juste de l'impact possible de cet appareil sur notre santé?
De façon surprenante, peu de chercheurs se sont penchés sur les effets des micro-ondes du cellulaire sur notre organisme.
Les quelques études qui sortent pointent en direction d'un effet biologique, c'est-à-dire que les micro-ondes modifient notre métabolisme. On trouve des effets sur le comportement, le sommeil, des modifications chimiques dans le cerveau et le sang et également un effet génotoxique, un état qui prédispose au cancer, même s'il est encore trop tôt pour conclure que l'utilisation du cellulaire mène directement au cancer.
Une équipe de Découverte s'est rendue au Royaume-Uni pour examiner de plus près pourquoi ce pays, à la lumière de ces récentes études, a décidé d'adopter une approche de prudence face à cette technologie qui risque de modifier notre façon de vivre.
Journaliste : Michel Rochon
Réalisatrice : Chantal Théorêt
Pour en savoir plus
Dinosaures au long cou
En évoquant l'image des grands dinosaures herbivores au long cou, nous les imaginons tous levant leur tête au-dessus des arbres. Pourtant cette position était invraisemblable. Les barosaurus, de la famille des sauropodes devaient garder leur cou à l'horizontale. La raison ? Leur cœur n'était pas suffisamment puissant pour pomper le sang jusqu'au cerveau, neuf mètres plus haut. Roger Seymour, de l'Université d'Adélaïde en Australie a étudié pendant 24 ans les systèmes cardiovasculaires de divers animaux - oiseaux, mammifères et reptiles pour conclure que la position allongée du cou de ces énormes bêtes de 40 tonnes était la plus plausible.
Journaliste-stagiaire : Stéphanie Côté
Réalisation : Louise Paquet
Pour en savoir plus
Les phéromones humaines
Le 1er septembre dernier, des généticiens de l'Univer