Découverte
La quête de l'immortalité (12x20)
:
Volet 1: Le corps réparable
Si hier encore, être centenaire était un cas d’exception, demain avoir 100 ans pourrait bien être la norme. Ce qu’on est en train de concocter dans les laboratoires tient de la science-fiction. On parle de redonner la vue aux aveugles, de cultiver des organes comme le cœur et le foie, de guérir les maladies génétiques et dégénératives. On croit rêver.
En compagnie de cinq équipes de chercheurs nous verrons tour à tour ce que la médecine nous prépare. De l’homme bionique jusqu’à la régénération des organes humains, la médecine de demain va étirer au maximum la longévité biologique de l’être humain. En bout de ligne, le résultat pourrait bien être des centenaires vifs d’esprit, capables de bouger et de profiter de la vie.
Journaliste: Claude D’Astous
Réalisateur: Pierre Tonietto
Volet 2: Retarder la vieillesse
Non contente de guérir les maladies, la médecine moderne s’attaque à un défi autrement plus ambitieux: prévenir le vieillissement et la mort. Déjà, on sait comment multiplier par cinq la longévité de petits vers, comment retarder la vieillesse et la maladie de 40% chez des souris, des rats ou même des singes.
La recette de la longévité est maintenant à portée de la main: dans quelque temps, peut-être…
Journaliste: Gilles Provost
Réalisatrice: Hélène Naud