Découverte
La régénération de la moelle épinière (12x4)
:
La régénération de la moelle épinière
En '95, l'acteur Christopher Reeves est victime d'un accident d'équitation. Paralysé des quatre membres et sous respirateur, il suit aujourd'hui des traitements intensifs pour regagner une petite partie de ses fonctions motrices. Ce drame, très médiatisé, a relancé la recherche sur la régénération de la moelle épinière.
Les plus récents travaux ont démontré qu'en traitant les blessés à la moelle épinière très tôt après l'accident, on réduit la destruction des cellules nerveuses et on augmente les chances des blessés de retrouver une partie, voire la totalité, de leurs fonctions motrices. D'autres recherches ont permis d'établir que le cerveau n'est pas seul responsable de la motricité. On a donc développé des moyens (médicament, stimulation électrique) pour remplacer la commande du cerveau; ces thérapies augmentent l'autonomie des blessés et maintiennent les muscles en bonne condition. Mais l'objectif c'est de régénérer les cellules nerveuses, responsables de la contraction musculaire.
Dans un dossier en deux volets, une équipe de Découverte fait le point sur ces recherches porteuses d'espoir pour les blessés de la moelle épinière.
Journaliste: Normand Grondin
Réalisateur: Pascal Gélinas.
Lire le dossier sur la régénération de la moelle épinière
Les phoques de Weddell
En Antarctique, des chercheurs américains étudient le comportement des phoques de Weddell. Leurs caméras nous entraînent sous l'épais couvert de glace. Leurs découvertes sont étonnantes.
Journaliste: Normand Grondin
Réalisatrice: Louise Paquet
Lire le flash-science
La physique du boomerang
Comment le "bâton courbe" inventé par les aborigènes australiens fait-il, une fois lançé dans les airs, pour revenir à son point de départ? Quelques notions de physique permettent de mieux comprendre le vol mystérieux de cet objet fascinant. Un objet qui d'ailleurs i