Découverte
Le mal des montagnes (11x35)
:
Le mal des montagnes
Le mal des montagnes est un problème auquel sont confrontés la majorité des grimpeurs qui s’aventurent dans les hautes cimes des montagnes. Aucune population humaine ne vit de façon permanente au-delà de 5 500 mètres d’altitude. L’oxygène y est trop rare.
Certaines populations comme les Tibétains semblent cependant mieux adaptées que d’autres à la vie en montagne. Les chercheurs du département de l’Université de Genève étudient la façon dont l’organisme réagit au manque d’oxygène.
Réalisatrice: Nicole Weyer (RSTR)
Journaliste: Solange Gagnon (SRC)
La voiture de demain
Les automobiles électriques ne polluent pas, mais elles sont chères, elles ont peu d’autonomie et leurs piles occupent trop d’espace. Sur le plan commercial, elles ont toutes été des échecs.
La nouvelle approche de l’industrie, c’est la voiture hybride. Au démarrage et à basse vitesse, elle fonctionne à l’électricité, en silence, et sans pollution. À vitesse moyenne, un moteur à essence entre en action, ce qui donne à l’auto sa puissance et son autonomie. L’énergie de décélération et de freinage est récupérée pour la recharge des accumulateurs. Bilan : une plus grande efficacité énergétique, moins de pollution (en ville surtout), dans une voiture qu’on n’a pas besoin de recharger la nuit!
Toyota offre déjà sa Prius, un grand succès commercial au Japon. Honda présentera son hybride cet automne. Trois sociétés françaises et une allemande nous les annoncent pour l’an prochain. Bref regard sur la voiture de demain.
Réalisatrice : Francine Charron
Journaliste : Gilles Provost
Le secret des sables
L’estuaire de l’Ythan, au nord de l’Écosse, est un long ruban de huit kilomètres de plaques de boue, de marais et de bancs de sable où abondent une multitude d’espèces animales. Depuis 1958, des scientifiques de l’Université d’Aberdeen épient la fa