Découverte
Les Inuits: le peuple du froid (11x29)
:
Le 1er avril prochain, un nouveau gouvernement va naître au Canada: le Nunavut. Le Nunavut, c'est un territoire plus grand que le Québec avec une population de seulement 25 000 habitants, dont 85 pour cent d'Inuits.
Découverte se joint aux émissions spéciales pour vous présenter le peuple Inuit. Nous irons tant au Nunavik en territoire québécois qu'au futur Nunavut pour mieux comprendre ce peuple. Nous résumerons leur histoire et le choc avec le sud.
Cette collision avec le sud a créé bien des remous. Chez les Inuit, l'alcool fait des ravages. Et puis il y a les drogues, la violence conjugale et les suicides chez les jeunes. Une situation difficile. C'est à la dure que les Inuits apprennent à composer avec des maux du Sud.
Il y a aussi la pollution. Elle se rend au grand nord par voie aérienne et contamine les animaux dont se nourrissent les Inuits. Résultat: l'inuit est cinq à vingt fois plus contaminé que les citadins du sud. L'inuit doit-il changer sa diète? Les chercheurs ne le croient pas. Il aurait beaucoup plus à perdre qu'à gagner.
Et puis, le Nunavut et le Nunavik vivent un véritable boum démographique. Les jeunes de moins de 25 ans forment 60 pour cent de la population. Ces jeunes sont la plus grande richesse des Inuits. C'est aussi leur plus grand défi. Pour trouver de l'emploi à ces jeunes le temps presse et les Inuits tardent à prendre le passage obligé de l'éducation.
Un dossier en quatre volets: l'histoire, la crise sociale, le paradoxe inuit et l'avenir, le peuple inuit, dimanche à Découverte.