Découverte
Les nomades du Vent (5e épisode) (9x47)
:
Pendant 1000 ans, la Nouvelle-Zélande a été le domaine des Maoris. Venus de lointaines îles tropicales, leurs ancêtres polynésiens ont dompté cette terre australe sauvage. Des générations successives de Maoris ont lutté contre le climat hostile et avaient conquis les richesses naturelles de ce pays. Ils y découvrirent une faune riche et diversifiée, tant dans la mer que dans les grandes étendues boisées.
En 1642, les Maoris virent arriver les premiers explorateurs européens. La rencontre de ces deux mondes contrastants n'a été que l'un des nombreux épisodes tragiques de l'historie moderne de ces mers australes.
127 ans plus tard, un navire britannique, commandé par le capitaine Cook, amène un nouveau genre d'explorateurs : des naturalistes et des artistes.
Fidèles à l'esprit du 18e siècle, ces nouveaux venus étaient motivés par la curiosité et non par l'appât du gain des colonialistes. Tout ce qu'ils ont observé au cours de ce voyage a été soigneusement consigné par les dessinateurs professionnels. Et c'est devenu le fondement des connaissances actuelles et d'un océan qui couvre presque le tiers de la planète.