Découverte
Les nomades du Vent (2e épisode) (9x44)
:
L'histoire des Polynésiens est intimement liée à l'histoire naturelle des îles qu'ils habitent.
À l'aube, sur l'Ile Raiatea, située à l'ouest de Tahiti, un jeune homme suit le chemin de ses ancêtres et se rend au sommet de la montagne sacrée pour y découvrir la beauté de quelques fleurs dans les premiers rayons du soleil. Au moins une fois dans leur vie, tous les habitants mâles des Iles doivent faire ce pèlerinage. Ici, la tradition veut qu'à sa mort, l'âme de tout Polynésien y revienne.
Si on demande à un Marquisien, d'où sont venus ses ancêtres, il nous indique l'ouest. C'est de là, il y a très très longtemps, que sont arrivés ces nomades du vent.
À 3,000 kilomètres à l'ouest de Tahiti, se trouvent les Iles Fiji. Les populations de ces îles ont de grandes affinités avec celles de l'est et celles de l'ouest. On y trouve aussi de grands liens naturels entre les îles du sud-ouest de l'Asie et celles de la Polynésie à l'est.
À Fiji, un peuple nomade a trouvé une terre d'asile. De ce berceau de la Polynésie, leurs descendants ont voyagé à travers l'océan, en apportant les trésors culturels du monde qu'ils laissaient derrière eux.
Dans ce deuxième document d'une série de cinq, on découvrira une nature, des coutumes et des peuples inventifs qui ont développé les outils dont ils avaient besoin pour aller plus loin vers l'est... vers leur avenir.