The Great Reportages
Bombardier : sur les sentiers de ma famille (16x63)
:
Dans son atelier de Valcourt, après 12 ans de travail acharné et de recherche, Joseph-Armand Bombardier brevetait la première autoneige. Il était loin de se douter que sa compagnie allait devenir un jour le chef de file mondial dans le domaine du transport. L’imagination était au rendez-vous!
Par souci de ne pas laisser s’éteindre les souvenirs vibrants de sa famille, Nathalie Bissonnette, réalisatrice de ce documentaire dévoile le cheminement de deux grands entrepreneurs. Nous sommes conviés à un voyage à travers les époques, avec à bord Laurent Beaudoin, celui qui à la suite de la mort de J. Armand Bombardier en 1964 bâtit la multinationale que nous connaissons aujourd’hui. Tout au long du documentaire, Nathalie Bissonnette amène les membres de sa famille à nous décrire les succès de l’entreprise, mais aussi les défaites et les enjeux.
À l’aide de films d’archives, de photos et de témoignages parfois drôles et touchants, nous faisons connaissance avec ceux et celles qui ont partagé le quotidien de ces deux bâtisseurs qui, du même coup ont façonné tout un pan de notre histoire.