articles geopo
Chypre (2x6)
:
Chypre est une île indépendante depuis 1960, peuplée de Grecs et d’une minorité Turque. A l’issue de la Première Guerre Mondiale, ces deux peuples ont exprimé leur désir d’autodétermination après plus de trois siècles de cohabitation. Les tension grandissantes entre ces deux peuples ont finalement abouti en la séparation de l’île.
⏬
Le conflit débuta en juillet 1974 lorsque des troupes turques envahirent le nord de Chypre en réaction à une tentative de coup d’État visant à rattacher l’île à la Grèce. La Turquie évoquait alors une opération de maintien de la paix mais ne s’est pourtant jamais retirée de la zone. La séparation de l’île fut achevée en 1983 avec la proclamation de la "République turque de Chypre du Nord" et la création d’une “zone-tampon” où les casques bleus de l’ONU contrôlent les points de passages. Cette occupation illégale du Nord de Chypre par les Turcs est source d'ambiguïté depuis l’adhésion du pays à l’Europe en 2004. En effet, l’ensemble de l’île est concernée par cette mesure bien qu’une partie soit contrôlée par la Turquie qui n’est pas membre de l’Europe.
⏬
De multiples tentatives de réconciliation des deux parties ont eu lieu, notamment en 2004 avec la proposition par référendum d’un plan de réunification par l’ONU. Ce dernier avait été globalement accepté par les Turcs et rejeté par les Grecs. Depuis cela, les négociations se succèdent sans succès et plus de 40 pourparlers de paix ont échoués en 45 ans. Quelques avancées ont toutefois été observées. En effet, il existe à ce jour 16 points de passages alors qu’un seul était présent en 2003 et ne donnait pas la possibilité aux citoyens de traverser le mur. Malgré cela, les tensions ne cessent de croître depuis l’arrivée d’un navire Turc censé effectuer des forages dans une zone riche en gaz naturel, au détriment de la République de Chypre qui dénonce une violation de ses eaux territoriales. Enfin, l’épidémie du coronavirus a aussi été source de tensions avec la fermeture de la moitié d