articles geopo
Sahara Occidental (2x5)
:
Le Sahara occidental fut une colonie espagnole jusqu’à la signature d’un accord mettant fin à cette colonisation et divisant la région en deux en 1975. Le sud fut cédé à la Mauritanie qui y renoncera après six ans d’occupation ainsi que le nord au Maroc. Cela a été la source de conflits lorsque le Front Polisario (mouvement indépendantiste sahraoui) a revendiqué l’indépendance l’année suivante en proclamant la République arabe sahraouie démocratique.
Les tensions entre le Maroc et le Sahara Occidental (ayant un statut de territoire non-autonome selon l’ONU) se sont traduites en guerre. Cette dernière a été marquée par la construction d’un mur de sable sur 2700 kilomètres par le Maroc en 1980, lui permettant de contrôler 80 % du territoire. Mais surtout par le rapatriement de dizaines de milliers de Sahraouis en Algérie. Cette guerre s’est éternisée jusqu’en 1991 avec la proclamation d’un cessez-le-feu. Cette même année, l’ONU a été déployée sur place en étant chargée d’organiser un référendum d'autodétermination qui n’a toujours pas eu lieu.
Plusieurs tentatives de réconciliation se sont mises en places, notamment avec la réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine en 2017 mais aussi par la rencontre de quatre acteurs majeurs organisée par l’ONU à Genève le 5 décembre 2018. Toutefois, les tensions sont remontées en février 2020 avec la mise en place de deux lois par le gouvernement marocain qui ont intégrées les eaux du Sahara Occidental à leur territoire. Cela illustre la volonté du Maroc d’exploiter les ressources halieutiques abondantes dans cette zone et a été suivi par la contestation de cette mesure par le Front Polisario.
Face à cela, le front Polisario a réaffirmé sa volonté d’organiser un référendum d’autodétermination le 16 mai dernier à l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix tout en condamnant l’occupation militaire illégale de la zone par le Maroc. Cette demande reste à ce jour sans réponse laissant le Sahara