Enquête Exclusive
Sécurité privée : la France sous haute surveillance (2019x9)
:
Depuis les attaques terroristes de 2015, le marché de la sécurité privée a explosé en France. Notre pays compte aujourd'hui plus d'agents de sécurité privé (180 000) que de policiers (144 000). Ils surveillent les gares, les aéroports, les banques, les stades, mais aussi les commerces, les chantiers et la plupart des sièges d'entreprise.
Ils sont entrés dans notre vie quotidienne et sont désormais partout. Sur les sites réputés sensibles, certains agents pourront même porter une arme dès cette année. Cette révolution sécuritaire a toutefois ses effets pervers. Dans ce secteur qui pèse près de dix milliards d'euros, la guerre des prix fait rage et la qualité des prestations laisse parfois à désirer. Salaires trop bas, formation bâclée, entreprises qui ne respectent pas le droit du travail, travail au noir, pressions et même rackets pour obtenir des contrats…
Alors qui sont ces hommes et ces femmes en noir qui fouillent nos sacs à l'entrée des grands magasins, qui nous contrôlent à l'entrée des boîtes de nuit ou des bâtiments publics ? Comment sont-ils formés ? Quels sont ceux dotés d'un port d'arme ? Leurs contrôles sont-ils réellement efficaces ou seulement dissuasifs ? Quelles sont les sociétés qui les emploient ? Enfin, l'arrivée de nouvelles technologies de surveillance va-t-elle changer le visage du métier ? Enquête dans une France sous haute surveillance.