Enquête Exclusive
Business, tourisme et top models : le nouveau visage de l'Éthiopie (2017x16)
:
Au sein du continent africain, l'Éthiopie fait figure d'eldorado ! Avec 10% de croissance par an, l'un des taux les plus forts au monde, ce nouveau « tigre de l'Afrique » vit un incroyable miracle économique, très loin des images de sécheresse, de famine et de guerres civiles qui ont longtemps collé à la peau du pays.
Grands chantiers, buildings flambants neufs, quartiers d'affaires… l''Éthiopie se modernise à grande vitesse et le nombre de millionnaires a explosé ces dernières années. Nous avons suivi l'un des hommes les plus puissants du pays, Tadiwos Belete, un magnat de l'immobilier. Son prochain projet : acheter une île entière pour y bâtir le complexe hôtelier le plus luxueux d'Afrique.
Mais le pays attire aussi les entreprises étrangères, notamment les Chinois qui y investissent massivement, séduits par des terrains à bas prix et une main d'œuvre très bon marché. Les caméras d'Enquête Exclusive ont été exceptionnellement autorisées à filmer chez le plus grand fabricant chinois de chaussures en Éthiopie. 5 000 ouvriers locaux, sous-payés et soumis à des cadences infernales, sont gérés à la baguette par des cadres dirigeants venus de Pékin.
Les Français, eux, ont créé des vignobles sur les hauts plateaux. Objectif : attaquer le monopole du vin sud-africain.
L'Éthiopie est aussi réputée pour ses top models, parmi les plus belles femmes d'Afrique. Addis-Abeba, la capitale, est devenue un vivier pour recruter les futurs mannequins appelés à défiler sur les podiums du monde entier.
Quant aux touristes, ils sont 900 000 chaque année à tenter le voyage, attirés par des paysages à couper le souffle comme le désert du Danakil, l'endroit le plus chaud de la planète. Certains optent pour des voyages de l'extrême ! Au programme : randonnée sur un volcan en activité, photos du cratère en ébullition ou encore nourriture des hyènes sauvages à la main.
L'Éthiopie a beau être l'un des pays les plus dynam