Enquête Exclusive
Paris XIIIe : police des stups (2015x17)
:
Le XIIIe arrondissement de Paris est le quartier en vogue dans la capitale ! Cité de la mode, quartier chinois, immeubles ultra-modernes… Des millions d'euros ont été investis pour la rénovation de l'arrondissement. Au point qu'à certains endroits, l'immobilier flambe : le prix du mètre carré y dépasse les 10 000 euros.
Mais aux côtés de ces rues « branchées », le XIIIe arrondissement doit aussi composer avec des quartiers populaires et des cités où l'insécurité reste forte. Vols, agressions, bandes rivales : la délinquance continue de miner l'arrondissement, place forte du trafic de stupéfiants pour toute la banlieue sud de Paris.
Une unité spéciale de la police ainsi qu'une brigade anti-drogue ont été formées pour agir dans ces quartiers sensibles. Filatures, planques… des mois d'enquête sont nécessaires pour démanteler les réseaux de trafic de stupéfiants. Mais les forces de l'ordre doivent aussi s'attaquer à ceux qui pourrissent la vie des habitants du XIIIe arrondissement : des bandes de jeunes qui squattent les halls d'immeubles pour boire et fumer, commettent vols et agressions et n'hésitent pas à provoquer les policiers.