Enquête Exclusive
Projet X, Skin-Party : quand les nouvelles fêtes dégénèrent (2013x18)
:
Imaginez des hordes de jeunes qui débarquent dans une maison pour faire la fête et saccagent tout sur leur passage : c'est un Projet X !
À l'origine de cette nouvelle façon de s'éclater, un film américain : l'histoire d'une bande de jeunes un peu coincés qui organisent la fête la plus déjantée de l'année pour devenir les stars de leur lycée. Depuis la sortie du film Projet X, la réalité a dépassé la fiction. Le scénario est toujours le même : une villa squattée, une piscine, des filles dévêtues, ensuite un seul mot d'ordre : tout est permis.
Des centaines de soirées de ce type sont organisées en France et en Europe : Facebook, Twitter c'est par le biais des réseaux sociaux que les jeunes se retrouvent pour ces soirées sans limites. Seulement, quand ces fêtes dégénèrent, l'addition est lourde : 80 000 euros de dégâts dans une villa du sud de la France tandis qu'aux Pays-Bas un Projet X a tourné à l'émeute urbaine, et c'est toute une ville qui a été mise à sac.
Transgresser les règles, c'est le dénominateur commun des nouvelles soirées.
Pourquoi les États-Unis, avec les Springbreaks, les Skins-Party, et maintenant les Projet X, sont-ils devenus les prescripteurs de fêtes toujours plus folles ?