Le Grand dimanche Soir
Michel Hazanavicius : "Ces dialogues débiles fourmillent de vannes que les gens peuvent ramener à la maison" (7x1)
:
Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent Michel Hazanavicius, réalisateur, scénariste, producteur, monteur et acteur français, pour son livre La classe américaine sorti le 28 mai chez Allary Editions, regroupant les dialogues complets de son premier film devenu culte.
Fils d'un informaticien et d'une documentaliste, Michel Hazanavicius se passionne très tôt pour le cinéma. Il commence d'abord sur Canal en tant que stagiaire puis devient scénariste à la fin des années 1980 sur certains sketchs des Nuls. La télévision lui ouvre les portes du cinéma. Il goûte d'abord au montage avec La Classe Américaine en 1993 puis réalise Mes Amis, son premier long-métrage, en 1999. Ce film est cependant un échec ; Michel Hazanavicius se tourne alors vers la publicité.
Ce n'est qu'en 2006 qu'il réalise son second long-métrage : OSS 117 : Le Caire nid d'espions. S'en suivent OSS 117 : Rio ne répond plus en 2009 et surtout The Artist, pour lequel il remporte cinq Oscars et en particulier celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.