Top Chef (FR)
Épisode 5 (11x5)
:
5e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 10 candidats encore en compétition. Et ce soir les candidats vont devoir relever deux défis inédits lancés par des chefs d'exception.
L'assiette anti-gaspillage pour Yann Arthus-Bertrand et les enfants
Pour débuter cette 5e semaine de concours, le chef doublement étoilé Christophe Aribert demandera aux candidats de cuisiner un plat gastronomique avec des produits que nous avons tous l'habitude de jeter à la poubelle ! Ils cuisineront au cœur du bois de Boulogne, dans un lieu magique, fondé par un grand défenseur de l'environnement : Yann Arthus-Bertrand. Avec leur plat anti-gaspillage, ils devront séduire le chef Aribert, Yann Arthus-Bertrand mais aussi un jury composé d'enfants…
L'artichaut-foie gras avec Mathieu Viannay (2 étoiles)
Dans la deuxième épreuve, le chef deux étoiles et MOF Mathieu Viannay demandera aux candidats de réinventer un plat de légende : l'artichaut-foie gras. L'association classique nous vient de la cheffe Eugénie Brazier, première femme cheffe à avoir obtenu trois étoiles. Le chef Mathieu Viannay à la tête de l'institution « la mère Brazier » à Lyon a cœur de faire perdurer la tradition à travers le temps et a déjà réalisé douze versions de l'artichaut-foie gras. Il demandera aux candidats de réaliser la 13e version de ce plat emblématique. Pour le surprendre il faudra donc faire preuve à la fois d'audace de technique et de créativité.
Dernière chance : L'œuf
Les candidats qui ne se seront pas qualifiés au terme des deux épreuves se retrouveront sur la sellette ! Chaque chef de brigade sera alors confronté à un choix terrible… Décider parmi les candidats de sa brigade sur la sellette, celui qui ira en dernière chance.
Alors quel sera le prochain chef à perdre l'un des siens ?