Enquête Exclusive
République Démocratique du Congo : les milliardaires du chaos (2019x25)
:
Deuxième plus grand pays d'Afrique, ex Zaïre, la République Démocratique du Congo (RDC) a une particularité : c'est l'un des pays les plus pauvres de la planète, qui compte le plus grand nombre de millionnaires. Ils sont six cents alors que 70 % de la population vit avec moins d'un dollar par jour.
Hommes d'affaires, artistes, ex-chefs rebelles ou évangélistes, beaucoup ont fait fortune en plein chaos. Ravagée par plusieurs guerres et rongée par la dictature, la RDC détient d'énormes richesses dans son sous-sol. De l'or, des diamants, mais aussi du coltan et du cobalt, des minerais qui entrent dans la fabrication de nos téléphones portables et de nos batteries de voitures électriques.
À Kinshasa, la capitale, la plupart de ces nouveaux riches ont leur résidence au cœur d'enclaves ultrasécurisées et hyper luxueuses, dignes de Beverly Hills. Parmi eux, Fally Ipupa. Star internationale de la chanson, il aurait pu choisir de vivre à Londres ou à Miami, mais il a préféré rester dans son pays pour encourager son renouveau.