In Treatment (QC)
Françoise - 3e semaine (1x15)
:
Philippe fait son entrée dans le bureau de Françoise sans la saluer. Il est en colère et lui raconte que suite à son conseil, il a fait part à Sara de l'idée de mettre un terme à sa thérapie. Selon lui ce fut une grave erreur. Il accuse Françoise d'avoir foutu en l'air un an de thérapie. Françoise essaie de comprendre comment il a pu envisager d'y mettre un terme d'une façon totalement arbitraire et sans aucune préparation. Elle confirme que la relation avec sa patiente est problématique.
Philippe admet s'imaginer parfois ce qui lui arriverait s'il osait aller au bout de ses désirs avec Sara. Il enchaîne sur la relation qu'elle entretient avec son autre patient, Éric. Selon lui, cette fréquentation a vu le jour dans le seul but de le provoquer. Françoise se demande pourquoi il se sent trahi dans cette histoire. Pourquoi ne lui est-il pas venu à l'esprit que le comportement de Sara ne serait pas plutôt une attaque envers son fiancé? Philippe affirme qu'il est probablement une sorte d'exutoire pour Sara. Sa patiente cherche à se défiler de ses fiançailles et souhaite tout quitter.
Philippe informe Françoise du voyage que fait sa femme Marie, avec son amant. La thérapeute soulève l'hypothèse selon laquelle il est peut-être soulagé du départ de sa femme. Elle émet une théorie : il s'est peut-être lui même engagé dans une thérapie afin de préparer le terrain et ainsi lui transmettre les dossiers de ses patients. Philippe pourrait ainsi vivre sa relation au grand jour avec Sara. Suite à cette révélation, Philippe est sans mots. Il se lève et quitte le bureau.