C dans l'air
Deuxième vague : l'économie peut-elle tenir ? (20x31)
:
De nouvelles restrictions, liées à l’évolution de la pandémie, qui risquent de coûter cher. Ce lundi, une salve de mesures prend effet dans plusieurs villes de France afin d’endiguer la propagation du virus.
Le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé, mercredi 23 septembre, de nouvelles mesures de restrictions sanitaires pour lutter contre le Covid-19. En Guadeloupe, à Marseille ou à Aix-en-Provence, placées en“alerte maximale“, les bars et restaurants ont donc dû fermer ce dimanche soir pour deux semaines.
Les établissements recevant du public doivent aussi fermer leurs portes.
Paris et la petite couronne, ainsi que les métropoles de Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Rouen, Grenoble et Montpellier ont été placées en zone d’“alerte renforcée“, rejoignant ainsi Bordeaux, Lyon et Nice qui s’y trouvaient déjà.
À partir de ce lundi, donc, les rassemblements de plus de dix personnes sont prohibés et les bars doivent fermer au plus tard à 22 heures.
La jauge des rassemblements est ramenée à 1 000 personnes et les grands événements déclarés, comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes, seront interdits. Les salles de sport sont elles aussi concernées par ces mesures. Des restrictions strictes, donc, qui risquent de plomber davantage l’économie du pays, déjà bien affaiblie ces derniers mois.
Dimanche 27 septembre, dans une tribune publiée au Monde, les économistes et prix Nobel d’Économie Esther Duflo et Abhijit Banerjee ont recommandé la mise en place d’un confinement de tout le territoire du 1er au 20 décembre pour permettre aux Français de se retrouver plus sereinement pendant les fêtes. Une proposition qui provoque une levée de boucliers, aussi bien auprès des commerçants et restaurateurs qu’au sein du gouvernement.
Le ministre de la Santé a écarté cette idée de reconfinement national “préventif“.
“Je me projette au jour le jour avec mes batteries de chiffres (...), les retours de terrain, afin de proposer aux Français le chemin le