C dans l'air
Violences, racisme, élection : l'Amérique à vif (20x11)
:
C’est l’article dont tout le monde parle depuis ce matin aux États-Unis. Il faut dire qu’à deux mois de l’élection présidentielle, l’enquête publiée par The Atlantic, un mensuel respecté outre-Atlantique, fait quelques révélations tonitruantes sur les rapports du président américain avec l'armée, notamment sur son aversion à l’égard des blessés de guerre et les cimetières militaires. Un mépris présidentiel qui va très loin, selon le rédacteur en chef du magazine, qui raconte, après avoir recoupé plusieurs témoignages, une anecdote survenue il y a deux ans à Paris.
A l’époque, en 2018, Donald Trump était en France pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre, et il avait annulé au dernier moment une visite au cimetière américain de Château-Thierry dans l'Aisne, officiellement à cause de la pluie qui empêchait l'hélicoptère présidentiel de voler. C'était un faux prétexte d’après The Atlantic : Trump aurait annulé à la dernière minute parce que, première raison, il ne supportait pas l'idée d'être décoiffé par la pluie, et deuxième raison parce qu'il ne voyait pas l'intérêt de rendre hommage aux soldats tombés en 14-18, avec cette phrase prononcée par le président : "les cimetières sont remplis de perdants".
Toujours selon The Atlantic, Donald Trump aurait également qualifié les 1541 soldats américains morts pendant la bataille du bois Belleau de “crétin”, avant de demander “qui étaient les gentils” pendant ce conflit.
La Maison-Blanche a vigoureusement démenti. Mais ces propos peu respectueux des soldats sont crédibilisés par une saillie de 2016 de Donald Trump. Pendant la campagne présidentielle il s'en était publiquement pris au statut de héros de la guerre du Vietnam du très respecté sénateur républicain John McCain : "C'est un héros parce qu'il a été capturé. J'aime les gens qui ne sont pas capturés".
Par la suite, le président des États-Unis a exploité sans relâche la puissance symbolique de l'armée des États-Unis mais son attitude depui