C dans l'air
J-100 : Trump peut-il encore gagner ? (19x290)
:
À cent jours de l’élection présidentielle, les difficultés s’accumulent pour Donald Trump. La courbe de son impopularité suit depuis plusieurs semaines l’envolée des cas de Covid-19 aux États-Unis, pays le plus endeuillé au monde avec 146 460 morts et 4,28 millions de contaminés, dont 57.000 nouveaux cas confirmés ces dernières 24 heures. Et la Maison-Blanche n’est une nouvelle fois pas épargnée. Le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale, Robert O'Brien, a été testé positif au Covid-19 a indiqué lundi l'exécutif américain.
Alors aux grands maux les grands remèdes, Donald Trump, critiqué jusque dans son camp pour sa gestion de la crise sanitaire, contesté dans des États clés (Texas, Floride, Michigan ou Caroline du Nord), a décidé de changer de stratégie. Lui qui méprisait le port du masque en est presque devenu un fervent adepte et appelle désormais "tout le monde" à faire de même. Depuis sa conférence de presse du 21 juillet, le républicain a reconnu les proportions "inquiétantes" de l’épidémie. Mais plutôt que d’envisager un reconfinement, Donald Trump a décidé de parier sur la découverte rapide d'un vaccin et de nouveaux traitements pour contenir la pandémie de Covid-19. Il l'a démontré en se rendant hier sur le site de production d’un vaccin expérimental développé par l'une des nombreuses sociétés dans laquelle son gouvernement a investi, Novavax, une biotech qui n'a jamais commercialisé de vaccin de son existence mais a reçu 1,6 milliard de dollars. Au total, Washington a dépensé 6,3 milliards depuis mars pour financer différents laboratoires dans cette course aux vaccins. Washington a aussi accordé des milliards supplémentaires pour financer des traitements thérapeutiques, des sites de production, la fabrication de seringues, de flacons, etc.
Parallèlement, Donald Trump manie une autre recette pour rattraper son retard face au candidat démocrate Joe Biden. Il se présente en défenseur de "la loi et l’ordre" face à "l’anarchie". Depuis le dé