C dans l'air
La 5G de Huawei, indésirable en France (19x286)
:
Un chiffre, une lettre et beaucoup d’interrogations. La France, comme d’autres pays en Europe, prépare le déploiement de la 5G, le réseau mobile du futur, auquel on pourra s’abonner dans quelques mois et qui ouvrira la voie à une vie connectée à toute vitesse. Mais la prochaine génération de technologie mobile suscite aussi des inquiétudes, notamment sur son impact sur l’environnement, la biodiversité, la santé, et même sur les risques d’espionnage par la Chine.
Depuis plusieurs mois, les États-Unis soupçonnent Huawei d’utiliser ses équipements à des fins d’espionnage - ce que le groupe et Pékin démentent - et pressent leurs alliés d’interdire le fabricant. La semaine dernière le Royaume-Uni a fait machine arrière et a claqué la porte à l’industriel chinois. “Suite aux sanctions américaines contre Huawei et aux conseils techniques actualisés de nos cyber-experts, le gouvernement a décidé qu’il était nécessaire d’interdire Huawei de nos réseaux 5G ”, a asséné Oliver Dowden, secrétaire d’État au Numérique, à la Culture et aux Médias le 14 juillet. D’autres pays avaient déjà décidé de tourner le dos à l’équipementier chinois. C’est notamment le cas de Singapour, de l’Italie ou encore l’Australie. Dans ces pays, les opérateurs doivent choisir les technologies de Nokia ou Ericsson.
En France, Bruno Le Maire affirme qu’il n’est pas question de bannir Huawei du marché français de la 5G, mais il évoque également les mesures prises par le directeur de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) pour protéger “nos intérêts de sécurité nationale”. A en croire les informations obtenues par Reuters et d’autres médias, Paris aurait bien l’intention à long terme d’écarter l’équipementier chinois de l’ultra haut débit mobile, en ne renouvelant tout simplement pas les autorisations accordées aux opérateurs. Celles-ci pouvant aller jusqu'à huit ans, l'exclusion de Huawei serait donc effective à la fin de la décennie 2020.
Ces annonces surviennent