The Box of the Century
Les enfants dans les conflits du XXe siècle 2/4 : opération Peter Pan, l'exode des enfants cubains (9x21)
:
Entre 1960 et 1962, 14 000 enfants sont exfiltrés de Cuba. Un mouvement de panique attisée par une sombre rumeur, pousse des parents à envoyer massivement leurs enfants aux Etats-Unis pour les sauver du péril communiste. Cette rumeur, largement relayée par le réseau de l’Eglise catholique, affirme que Fidel Castro a l’intention de « nationaliser » les enfants cubains en les envoyant en Union Soviétique pour être éduqués. Quel contexte social et politique a poussé les parents à croire une telle rumeur ? En pleine guerre froide, quel a été le rôle de la CIA ? Cette opération d’exfiltration porte un nom, « l’Opération Peter Pan ».
C'est alors que se déclenche la crise des missiles mettant fin à la communication entre les deux pays. Les familles et leurs enfants seront séparés sans espoir de se revoir.
50 ans plus tard, six témoins qui ont été des enfants de l'Opération Peter Pan racontent leur vie reconstruite aux États-Unis, le déchirement profond qui les marqueront à jamais... En parallèle de ces récits, archives et interviews de spécialistes internationaux reconstituent cet exode.