The Great Reportages
Haïti : terre de chaos / Abkhazie, l’indépendance à tout prix / Rwanda : les femmes au pouvoir (14x156)
:
Haïti : terre de chaos. En 10 ans, la déforestation à grande échelle a rendu Haïti encore plus vulnérable aux tempêtes tropicales. Couper les arbres pour échapper à la pauvreté, c’est aussi aggraver les inondations et les catastrophes humanitaires. Une réalité qui entraîne les Haïtiens dans un cercle vicieux et infernal. La vague de cyclones qui a déferlé sur l’île en septembre dernier a inondé la moitié de la ville des Gonaïves.
Abkhazie, l’indépendance à tout prix. La guerre éclair en Géorgie a fait redécouvrir l’existence de deux petites républiques indépendantistes oubliées du monde : l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie. Deux petits États devenus l’épicentre d’une nouvelle « guerre froide » entre l’Est et l’Ouest. Une équipe de télévision est allée en Abkhazie pour y découvrir la soif d’indépendance d’un peuple marqué par la guerre, le cauchemar de la minorité géorgienne et la sourde colère qui gronde contre l’Occident.
Rwanda : les femmes au pouvoir. En septembre dernier, les législatives au Rwanda ont confirmé la majorité obtenue par les femmes à l’Assemblée nationale. Une première mondiale! Cette entrée en force dans l’hémicycle s’accompagne d’une participation féminine active sur les plans communautaire et économique. Il faut dire que ce sont les femmes qui ont contribué à la reconstruction du pays après le génocide de 1994. Et si au Rwanda, l’égalité hommes-femmes n’était pas une utopie?