The Great Reportages
Bébé parfait//Un café à l’arôme équitable (11x236)
:
Bébé parfait . Les techniques de procréation assistée se raffinent et la demande d'ovocytes augmente de façon importante. Aux États-Unis, le commerce d'ovules a pris une réelle importance si bien que l'on peut parler d'un marché d'ovocytes. Les plus recherchés sont ceux des jeunes étudiantes diplômées qui peuvent gagner jusqu'à 10 000 dollars par don. Des annonces de recherche de donneuses sont même publiées dans des journaux des campus. Cependant, selon une enquête publiée en 2001, bien qu'éduquées et intelligentes, ces donneuses ont peu d'informations sur les conséquences de la stimulation ovarienne qu'elles reçoivent et des conséquences psychologiques de leur don. Une équipe de la télévision française dresse un portrait de cet univers qui tourne autour de la recherche du bébé parfait. Piments pourpres prod.
Un café à l’arôme équitable. Acheter au prix juste pour aider les petits producteurs : c’est le but du commerce équitable qui a débuté dans les années 1980 avec la fondation de la première coopérative du père Francisco. Cette nouvelle pratique commerciale étant de plus en plus répandue, on voit maintenant s’installer des boutiques où l’on ne retrouve que des produits équitables. Au Canada, la courbe de croissance des ventes de ces produits se maintient autour de 50% par année depuis 1999. Après le café, le thé, le sucre, le cacao et l’artisanat, les fruits équitables tentent une percée dans le marché québécois.
Ce reportage tente de montrer l’impact d’un tel commerce sur les conditions de vie des producteurs et le travail de conscientisation sur les consommateurs. FR2