The Great Reportages
À la frontière du Zimbabwe (11x219)
:
Le long de la frontière entre le Zimbabwe instable et affaibli et le relativement prospère et calme Botswana se dresse une haute clôture électrique qui sert officiellement à enrayer la transmission des maladies des troupeaux. Mais, depuis quelques années, elle sert surtout à empêcher l’afflux sans cesse grandissant d’immigrants qui fuient la pauvreté et la répression politique du Zimbabwe.
Toutes les nuits, des militaires du Botswana essaient d’entrer illégalement au pays. L’an dernier seulement, le Botswana a déporté 36 000 immigrants illégaux venus du Zimbabwe.
Ce film retrace les drames humains qui se déroulent autour de cette clôture : des immigrants illégaux qui fuient la misère, mais qui sont menacés d’être arrêtés et déportés, et des habitants du Botswana qui craignent l’arrivée massive de leurs voisins du Zimbabwe, cet énorme pays de 12 millions d’habitants, dans leur État d’à peine 1,7 million d’habitants. Une clôture entre deux nations africaine différentes, l’une riche et peu nombreuse, l’autre surpeuplée et en faillite. Rocofilms