28 minutes
Yan Lan / SNCF, formation : Macron veut-il court-circuiter le dialogue social ? (2018x37)
:
De Mao au CAC40 : itinéraire d’une Chinoise
Dans son ouvrage Chez les Yan, Yan Lan revient sur l’histoire de sa famille au cœur de la Révolution culturelle chinoise (1966-1976), puis lors des décennies de reconstruction de son pays. Le tragique emprisonnement de son grand-père par les gardes rouges alors qu’il était communiste, marque le point de départ d’une enfance secouée par un système devenu fou.
En 1977, Yan Lan débute ses études qu’elle terminera par un doctorat de droit à l’Université de Genève. Aujourd’hui dirigeante de la banque Lazard pour la Grande Chine (Pékin, Hong-Kong, Taiwan), elle est ce soir l’invité de 28’.
SNCF, formation : Macron veut-il court-circuiter le dialogue social ?
Statut des cheminots, politique migratoire, formation professionnelle ou encore système éducatif, Emmanuel Macron surcharge le calendrier des réformes. Sa méthode pour tenir ce rythme soutenu ? Changer les règles du dialogue social en donnant le primat au pouvoir étatique et non plus aux syndicats lorsqu’il s’agit d’enjeux nationaux. C’est d’ailleurs en suivant cette logique qu’Édouard Philippe a annoncé hier que la réforme de la SNCF sera faite par ordonnances.
Gage d’efficacité pour certains, entrave à la démocratie sociale pour d’autres ; nous en débattrons ce soir avec l’économiste Christian Saint-Étienne, la secrétaire confédérale de la CGT, Catherine Perret et le directeur de l’Institut Supérieur du Travail, Bernard Vivier.