28 minutes
LE CLUB: Chine : Macron a-t- il sacrifié les droits de l’homme ? / Le combat « Me too » va-t- il trop loin ? (2018x5)
:
Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine. Ont répondu à l’appel ce vendredi Anne-Élisabeth Moutet, éditorialiste au Sunday Telegraph, Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, pour la première fois le réalisateur Romain Goupil et le dessinateur Thibaut Soulcié.
Ils seront rejoints par Michel Sitbon, un libraire parisien qui ouvre les portes de sa boutique à des migrants, quasiment tous les soirs depuis un an et demi.
Retour sur deux actualités marquantes de cette semaine :
Chine : Macron a-t- il sacrifié les droits de l’homme ? : Pour Emmanuel Macron, il est grand temps d’instaurer une nouvelle ère dans les relations avec la Chine, un allié diplomatique incontestable sur la scène internationale. De son voyage d’État, le président français ramène de nouveaux partenariats commerciaux avec Pékin. Il s’est en revanche fait plus discret sur la question des droits de l’homme, face à l’expansionnisme et la figure de chef incontesté de Xi Jinping.
Femmes contre femmes : le combat « Me too » va-t- il trop loin ? : Après la vague de solidarité qui a permis une véritable libération de la parole chez les femmes, le débat sur le harcèlement sexuel post-Weinstein prend à présent un autre tournant. Une centaine de femmes ont publié une tribune à contre-courant dans Le Monde, pour défendre une « liberté d’importuner » pour les hommes. Rédigée par de nombreuses personnalités, dont Catherine Millet et Catherine Deneuve, cette tribune s’est attirée les foudres des militantes féministes qui n’ont pas manqué d’y répondre vertement.
Le duel de la semaine oppose Donald Trump à Steve Bannon. Le président des États-Unis a répudié son ancien bras droit, Steve Bannon, après les propos incendiaires qu’il a tenu à son encontre dans le livre Fire and Fury. Après avoir perdu son bureau à la Maison Blan