Capital
Resto de plage, pastèque et thé glacé : l'été leur appartient (2015x18)
:
Des déjeuners qui s'éternisent et des apéros presque quotidiens. Durant l'été, les Français profitent pleinement des plaisirs de la table. Pour le plus grand bonheur des industriels qui inondent chaque année le marché de nouveautés. Du thé glacé ou de la pastèque pour nous rafraîchir, des pistaches à grignoter et des restaurateurs qui misent sur la saison pour nous faire dépenser les pieds dans l'eau. Quelles sont les stratégies des marques pour attirer le plus grand nombre ? Le goût est-il toujours au rendez-vous ? Gros plans sur les assiettes de nos vacances.
Le juteux business de la pastèque
Avec ses vertus anti-oxydantes, ses faibles calories et sa forte teneur en eau, la pastèque est devenue un des produits stars de notre été. Il faut dire qu'en 15 ans, les fabricants ont mis les bouchées doubles pour mettre en avant ce fruit. L'objectif : faire de l'ombre à son rival de toujours, le melon. Pastèques sans pépins, mini-pastèques, pastèques à peau noire, il en existe pour tous les goûts. Certaines variétés sont même vendues aux enchères et peuvent atteindre des milliers d'euros ! Quels sont les secrets de fabrication des pastèques ? Les mutations récentes ont-elles modifié le goût du fruit ? Enquête sur le poids lourd des étals.
La guerre des restaurants de plage
Paillotes en bois ou structure en dur, menu gastronomique ou économique à la bonne franquette, chaque été, les restaurants de plage sortent le grand jeu pour nous attirer dans leurs filets. Leurs arguments : ne pas quitter le sable pour la pause déjeuner et profiter d'une sublime vue. Un décor idyllique qui a un prix mais aussi une qualité qui ne se retrouve pas toujours dans l'assiette. Quelles sont les techniques de ces restaurateurs pour servir un maximum de couverts ? Profitent-ils de leur situation stratégique pour faire flamber les prix ?
Thé glacé : la boisson star de l'été
C'est la boisson qui désaltère et quand l