The Great French Bake Off
The Great French Bake Off
Les entremets (3x5)
:
Pour cette 5ème semaine de concours, les 7 pâtissiers amateurs encore en lice vont tomber dans la crème… La crème des entremets !
Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers vont revisiter Le Bavarois, un entremets froid composé d'un biscuit moelleux, d'une mousse légère à base de crème anglaise et de crème fouettée, et d'un insert aux fruits. Libre à eux de réinterpréter ce classique de la pâtisserie, tant sur la forme que sur le goût, en respectant les trois fondamentaux de la recette : le biscuit, l'insert et la mousse bavaroise.
Pour l'épreuve technique, une épreuve jugée à l'aveugle, Mercotte remet au goût du jour Le Guillaume Tell, un entremet tout droit sorti de son vieux grimoire qui rend hommage au légendaire archer Suisse. Il se compose de plusieurs couches de biscuits Viennois et de gelée de groseille, surmonté d'un fondant. Et rigueur suisse oblige, Mercotte demande à nos 7 pâtissiers d'écrire le nom Guillaume Tell sur le dessus du gâteau avec du chocolat fondu ! Attention à ne pas trembler !
Enfin pour l'épreuve créative, nos pâtissiers célèbreront le « mariage » de Cyril et Mercotte, en réalisant un magnifique wedding cake de trois étages, en seulement 3 heures et demi ! Des quantités de pâtes astronomiques à faire pour les biscuits, un mélange de goûts subtils, un montage qui exige une précision dans l'équilibre des couches et une décoration raffinée pour une pièce qui se doit d'être spectaculaire… les nerfs de nos 7 pâtissiers amateurs vont être mis à rude épreuve ! D'autant plus qu'ils auront une contrainte : 2 petites figurines de nos « amoureux d'un soir » devront orner le gâteau. Et pour cette épreuve d'exception, en plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par un pâtissier star qui officie au café Pouchkine à Paris : le virtuose Damien Piscioneri.
Qui quittera le concours ? Qui remportera le tablier bleu du Pâtissier de la sem